Dès ce vendredi et jusqu’au 11 avril, la maison andernosienne Louis-David va devenir un haut lieu du carton avec l’exposition de deux passionnées de ce matériau qui présenteront leurs œuvres. Sylvie Poirot et Nadège Lecomte fabriquent des objets en carton comme des tables, des meubles, des lampadaires, de petits coffres de rangements, des fauteuils, parfois de véritables œuvres d’art. Et n’allez pas croire que la fragilité est de mise. Une chaise peut supporter jusqu’à 100 kilogrammes grâce à la technique d’assemblage croisé qui donne une rigidité absolue.
Les commerçants s’équipent
« Pour moi ce matériau est très pratique, il laisse un champ très large à l’imaginaire et il est agréable à travailler », explique Sylvie Poirot. « J’avais envie de faire autre chose que de la comptabilité dans une entreprise alors je me suis reconvertie sans difficulté avec des gens qui pratiquaient déjà, et avec une courte formation le week-end pour peaufiner la technique. » Elle fait du fonctionnel ou du décoratif à la demande et travaille le carton à la scie sauteuse, au chantourné, au cutter, au papier de verre pour que les arrêtes soient bien nettes, et au pistolet à colle.
Le travail est tout de même assez long puisque pour un petit meuble de chevet, il lui faut environ vingt-cinq heures de patience et d’habilité. Les meubles sont si beaux que certains commerçants en équipent leurs boutiques, comme c’est le cas à Andernos-les-Bains où un magasin possède des comptoirs en carton.
Le carton Autrement : 06 07 45 05 49