Quantcast
Channel: Andernos
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1464

A la fin de l’été, jonglez sur la jetée !

$
0
0

Un festival se déroulera à Andernos du 23 au 25 août autour du jonglage et des arts de la rue, histoire de garder les touristes encore un peu. 

 

« Charles et Stone », un spectacle de la compagnie Tout par terre. 

A la fin de l’été, Andernos-les-Bains ne baisse pas les bras et continue de dire aux touristes : « Mais restez voyons ! Ne partez pas ! Ne rentrez pas chez vous ! Prolongez les vacances ! Allez, une semaine de plus à Andernos et vous ne serez pas déçus… »

À l’approche de la rentrée scolaire, rien à faire, le touriste s’affole et veut absolument retrouver sa ville et sa maison, histoire d’être frais, prêt et dispo pour affronter ce mois de septembre qui est certes, comme le disait Nougaro, « le mois le plus tendre », mais aussi le mois de la reprise du travail et de son cortège d’ennui quotidien.

L’histoire est celle-ci…

Or, la ville d’Andernos dit non et s’acharne donc à tout faire pour garder le touriste chez elle. Ainsi, du 23 au 25 août, elle crée « Festambulle », un nouveau festival centré autour du jonglage et des arts de la rue. L’histoire est celle-ci. Il était une fois une convention de jonglage qui réunissait environ 200 participants chaque année dans une ville de la communauté urbaine de Bordeaux. Jusqu’au jour où cette dernière a expliqué que le jonglage, finalement, bof…

Comme il y avait quelques Andernosiens dans l’association de jonglage qui organisait la convention, l’idée est venue d’aller frapper à la porte du service culture-animation de la ville d’Andernos. Et on la leur a ouverte en grand, cette porte.

Voici pourquoi : « Sur Andernos, nous avions envie et besoin de rafraîchir nos manifestations de fin d’été, explique Joël Clavé, l’adjoint à l’animation de la ville. “Andernos c’est” existait depuis 1986. Il fallait changer pour attirer les touristes. Et au même moment, une association de jongleurs nous a sollicités. Ils cherchaient un lieu idéal pour leur convention qui réunit 200 jongleurs. Andernos était en effet le lieu idéal ! »

Sauf que le jonglage, ça ne suffisait pas. Alors s’est greffé autour de cette (forcément) spectaculaire convention tout un festival dédié aux arts de la rue (et au jonglage évidemment) intitulé « Festambulle » et destiné à être pérennisé dans les années futures.

« Nous n’avons rien inventé, prévient Joël Clavé. C’est une manifestation autour des arts de la rue avec beaucoup de spectacles gratuits. Le nom de Festambulle est venu comme ça. Il évoque la déambulation, la fête et puis Andernos est une bulle où l’on fabrique des moments furtifs de bonheur. »

Y en aura pour tout le monde

La programmation est été bâtie avec l‘idée de créer une synergie entre les arts de la rue et le jonglage. « On a voulu qu’il y ait du jonglage partout et tout le temps dans la ville le temps du festival » confie Roselyne Maugy, du service culture et communication.

Un coup d’œil sur les 250 artistes invités permet de le comprendre avec par exemple Vicky Versari et son spectacle « Rho » où les balles jouent un rôle éminent, Mathieu Moustache, dans « Khüb », qui mêle mime, chant et danse, les jongleurs Colin Camaret et Anthony Dagnas dans « Charles et Stone », les neuf clowns, acrobates et musiciens des Têtes en l’Air, Bruno Samon sur son vélo BMX, La Famille du Joyeux Jourd’hui qui aime jongler avec le feu, Emma Oyat et Loran Wonky, deux artistes de music-hall accomplis ou le mime Malou héritier du mime Marceau. Mais aussi le groupe rock R.I.C.

Bref un programme destiné à satisfaire le plus grand nombre avec en point d’orgue le concert du groupe rock R.I.C. qui jouera au milieu des jongleurs de feu dimanche sur l’esplanade de la Jetée, et bien entendu la grande parade samedi en fin d’après-midi où tout le centre-ville sera bloqué.

Sincèrement, ça vaut quand même le coup de rester (ou de revenir) une semaine de plus, non ?


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1464

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>