Avec ses 807 élèves, soit 85 de plus que l’année dernière, et ses 20 professeurs supplémentaires, le lycée Nord-Bassin affiche une belle sérénité pour cette rentée scolaire. Son proviseur Peggy Maure Adonaï compte bien poursuivre vers l’excellence puisque la moyenne des reçus au bac est largement supérieure à la moyenne nationale. « Nous avons une très bonne qualité d’encadrement qui permet d’arriver non seulement à cette réussite, mais également à une meilleure orientation des élèves, dont beaucoup partent ensuite vers des classes préparatoires ou vers Sciences Po. D’ailleurs, pour certaines de ces filières, il faut même faire une sélection, le nombre de places étant limité. » Du coup, le lycée s’est taillé une belle réputation qui va au-delà du Nord-Bassin. Des élèves du Médoc, voire de plus loin, demandent par dérogation à intégrer la structure qui, de toute manière, ne pourra pas dépasser la capacité totale de 875 inscrits. L’agrandissement des salles existantes, un nouveau bâtiment et une salle de réunion ont fait partie des travaux réalisés durant les vacances.
Le lycée est bien en ordre de marche pour l’année scolaire et déjà une bonne nouvelle est tombée la semaine dernière: l’établissement a été choisi pour que des élèves participent à l’émission de France 3 « Questions pour un champion », Trophée des lycées, animé par Julien Lepers. Historique.
Cinq élèves triés sur le volet
Dès le mois de janvier dernier, les professeurs Jeanne- Marie Lepasset et Danièle Magne ont réalisé un dossier de présentation du lycée, sous forme d’un roman-photo qui a été retenu par la production. Au mois de mai, on apprenaît que le lycée était sélectionné. Sur les 200 élèves volontaires, une première étape a été franchie (sous forme de questions de culture générale), et seulement 20 étudiants ont été retenus. Ce mardi 10 septembre s’est déroulée la sélection des cinq élèves qui iront participer au jeu avec test et casting filmés. Résultat dans quelques jours. Puis ceux qui seront retenus partiront en novembre enregistrer l’émission dans les studios de la plaine Saint-Denis. Ensuite, diffusion de l’émission chaque soir, à partir de 18 h 10, du 23 décembre au 5 janvier, avec une petite finale le 4 janvier et la grande finale le 5 janvier. Il faut croiser les doigts pour que le lycée Nord-Bassin soit encore une fois sur la plus haute marche du podium.