L
'association Espoir (comme Éducation solidarité prévention orientation information reclassement), est reconnue d'intérêt général, agréée Ingénierie sociale financière et technique. Elle a tenu son assemblée générale vendredi dernier face à un public important venu à la salle de la RPA pour soutenir les dirigeants et particulièrement la présidente Jeanine Fonck, qui ne ménage pas son temps pour répondre aux nombreuses sollicitations.
Demande en hausse
La preuve, les demandes d'aide pour 2013 sont au nombre de 1206 dont 1039 pour le canton d'Audenge. Les dossiers de surendettement représentent 29,10 % des demandes d'aide et 13,04 % des droits au logement. Des conseils juridiques sont apportés en particulier dans le domaine des droits du travail, de nombreux CV et lettres de motivation ont été réalisés pour les personnes en recherche d'emploi avec un accompagnement personnalisé mis en place si besoin et une fois par mois Espoir accueille l'association Solidarité femmes Bassin.
« Toutes ces aides sont apportées gratuitement et sans avoir à adhérer à l'association », explique Jeanine Fonck, « elles sont effectuées en partenariat avec la MDSI et les CCAS des communes. Espoir est aussi un organisme de formation et il faut ajouter que 46 personnes ont pu bénéficier de la Formation solidaire adaptée. Après examen, une attestation de réussite leur est remise en fin de stage, soit pour Word, Excel ou Internet ».
Pérenniser l'accompagnement social personnalisé gratuit avec instruction des dossiers de surendettement ou de demande de logements sociaux, poursuivre les actions ponctuelles d'aide alimentaire ou à l'hygiène, participer à la lutte contre l'illettrisme, ou mettre en place les formations solidaires sont les axes de travail l'ordre du jour pour l'année qui vient de débuter.
Réduction d'impôts
Mais pour que tout se passe bien, il faut des fonds, en particulier pour maintenir le poste du responsable accueil, voire lui adjoindre un aide. La présidente lance donc un appel pressant aux généreux donateurs, précisant : « l'association étant reconnue d'intérêt général, les dons qu'elle reçoit donnent droit à une réduction d'impôts sur les revenus de 66 % du montant » (1). Lors de cette réunion, le conseil d'administration a remercié la Ville pour la mise à disposition des locaux de la maison Delamarre au 13, rue Roger Maillard. Des locaux qui s'avèrent « parfaitement adéquats » aux activités de l'association, un lieu d'accueil « convivial et respectueux de chacun ».
Rolande Prunier et Josiane Bodin, élues en charge des affaires sociales, et le maire Philippe Pérusat ont remercié les membres de l'association pour les services rendus aux plus démunis et les ont encouragés à poursuivre leurs actions.