Quantcast
Channel: Andernos
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1464

Une passation de pouvoir dans le respect à Andernos

$
0
0

 

élection du maire, passation d'écharpe

Philippe Pérusat a cédé dimanche matin son siège à Jean-Yves Rosazza et annoncé qu’il démissionnerait de son mandat de nouvel élu de l’opposition.

Depuis trois semaines les dimanches remplissent la mairie à Andernos-les-Bains. Après les deux soirées électorales, la salle du Conseil municipal a été prise d'assaut hier pour l'installation du nouveau maire. Les portes sont restées ouvertes et des sièges ont été disposés dans la pièce annexe alors que derrière les baies vitrées le public se massait pour assister au départ de Philippe Pérusat et à l'arrivée de Jean-Yves Rosazza.

Une page de l'histoire locale s'est tournée. Après 40 ans à la tête de la municipalité, Philippe Pérusat a donc ouvert, sans le refermer, son dernier Conseil. Et le Maire sortant s'est également désigné comme doyen d'âge pour présider ce début de séance.« Souffrez de m'avoir jusqu'au bout », a-t-il lancé conservant l'emphase qui fut sa marque de fabrique politique.Après l'élection de Jean-Yves Rosazza à 26 voix sur 33, Philippe Pérusat a demandé à son successeur la parole. « Nous nous appliquerons à ne jamais entraver le fonctionnement municipal », a-t-il affirmé en reconnaissant l'expression démocratique qui a décidé de son départ. « J'adresserai à la date opportune ma démission », a annoncé sans trop de surprise l'édile.Saluant les Conseillers qui l'ont entouré depuis 1974, Philippe Pérusat a qualifié Andernos-les-Bains de ville « appréciée, distinguée, renommée, paisible, généreuse », forte d'un mouvement associatif et d'une administration dévouée. Bref, une ville où il fait bon vivre. « J'éprouve le sentiment intime où depuis le premier jour je n'ai pas démérité », a conclu Philippe Pérusat se disant chanceux d'avoir pu réaliser tant de projets au service des autres.Remerciant à son tour les électeurs qui ont assuré à sa « liste sans étiquette une large et nette victoire », Jean-Yves Rosazza a témoigné de son attachement à la vie démocratique et sa position en faveur du non-cumul des mandats et de leur limite dans le temps afin qu'il « y ait d'avantage de personnes à gérer la chose politique ».Rappelant sa ligne de conduite, « ni alliance, ni compromission », le nouveau maire s'est engagé à réaliser le projet « ambitieux et réaliste » qu'il a présenté. Et ce « afin de faire d'Andernos une ville moderne, solidaire et entreprenante » dotée des « équipements qui lui font défaut (et) plaçant l'homme au centre de toutes les décisions. » Entendant travailler dans la « proximité, la simplicité et dans le respect du droit de l'opposition », Jean-Yves Rosazza a, pour la première fois en public depuis la campagne, évoqué la mémoire de son père, Jacques Rosazza. Il a ensuite convié le plus grand nombre à un vin d'honneur républicain.« Il ne s'agit pas de fêter la victoire de l'un. Il est souhaitable que la totalité du Conseil y participe. C'est un symbole de la solidité de nos institutions et un rappel de la chance que nous avons de vivre dans un pays démocratique. » Et, chose qui est loin d'être commune à toutes les passassions de pouvoirs,élus de la majorité et de l'opposition ont posé ensemble pour une photo sur le parvis de la mairie avant de partager un verre.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1464

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>