Quantcast
Channel: Andernos
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1464

Les élèves du collège sont écocitoyen

$
0
0

 

4.JPG

Comme l'année dernière à pareille époque, les élèves du collège ont été appelés à participer à l'écocross qui se déroulait mercredi à la plaine des sports Jaques-Rosaza. Un parcours sportif certes avec de belles empoignades pour terminer sur le podium mais également l'occasion pour les participants de s'initier à la notion de développement durable. Voilà pourquoi la course, qui a vu s'affronter pas moins de 800 participants encadrés par des retraités de l'enseignement, des professeurs, et des délégués de classe, a été complétée par une leçon de chose - comme on disait dans le temps - grandeur nature. Alors ateliers d'information et de réflexion autour du tri animés par les ambassadeurs de la Coban, petit tour d'horizon de la flore et de la faune du Bassin, ont été au menu de cette riche matinée. Et les élèves qui ne pouvaient pas courir pour diverses raisons ont été engagés dans une brigade verte qui avait reçu pour mission de nettoyer les abords du circuit. « Cette matinée est un véritable moment de détente et de plaisir pour les élèves », explique Pierre Labrouche, principal adjoint, « la preuve, ils n'hésitent pas çà se grimer, à se déguiser pour renforcer l'esprit ludique, et faire régner la bonne humeur. »

Car podium et stands

La manifestation avait même des airs des grands rassemblements du genre avec car podium, secrétariat de course, présence de Cap33, stands de diverses associations, et bien entendu poste de ravitaillement pour les coureurs. Côté compétition, aucun blessé n'est à déplorer, seuls quelques élèves, épuisés par l'effort, ont été dirigés vers la tente de la Croix-Blanche menée de main de maître par Marguerite Didier. Au final, l'écocross a bien été jusqu'au bout des objectifs fixés comme le rappelle Pascal Milan, le principal du collège lors de la remise des prix : « Cette séance a permis de clore le cycle demi-fond, de sélectionner les élèves qui représenteront le collège au cross du District, et de fédérer l'ensemble des personnels, élèves, parents, et partenaires autour d'un moment festifs. » Opération parfaitement réussie grâce aussi à la municipalité qui a apporté son soutien technique.

Les résultats : benjamins, Baptiste Morvan ; benjamines, Lucile Larrousse ; minimes-cadets garçons, Gautier Blancard ; minimes filles, Manon Weigel.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1464

Trending Articles