Quantcast
Channel: Andernos
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1464

Visite de la forêt communale

$
0
0

Dans le cadre de la Journée internationale des forêts (organisée le 21 mars au niveau national), le service Environnement de la Ville d’Andernos les bains propose le samedi 18 mars, une visite guidée de la forêt communale selon trois thématiques : environnementale (la biodiversité et les différentes espèces d'arbres), économique (la gestion durable du patrimoine forestier, l'impact sur l'ornement et le paysage), et sociale (les loisirs liés à la forêt). Jean-Marie Porquet, ingénieur forestier, et Benjamin Viry, responsable du service environnement, animeront cette visite afin de faire découvrir la forêt communale à la fois sur les travaux de gestion entrepris depuis l’élaboration du plan de gestion en 2015, et sur le patrimoine naturel de cette partie de la commune. La visite commencera par les derniers travaux entrepris le long de la route de Bordeaux puis conduira les visiteurs vers le lieu-dit « Pujeau » où des travaux plus anciens montreront la diversité cultivée ou naturelle de la forêt communale d’Andernos-les-Bains. Il faut savoir que la forêt communale, s'étend sur 465 ha  (hors boisements urbains ou littoraux tels que le bois du Broustic et les coulées vertes du Bétey et du Massurat) et qu’elle est composée de parcelles exploitées en sylviculture (371 ha) et de pare-feu ou terrains aménagés (94 ha). Conformément au plan de gestion des travaux ont été entrepris durant l’automne dernier et cet hiver. La parcelle de la Pointe du tennis a fait l’objet de travaux sylvicoles visant à entretenir et donner un avenir aux jeunes pins de cette parcelle de 3 ha, issus d’une régénération naturelle depuis l’exploitation des chablis de la tempête Klaus de 2009. Les abords à l’ouest de la zone artisanale ont été sécurisés par l’exploitation des pins se trouvant trop prêts des bâtiments. Les parcelles de grands pins clairsemés et pour certains dépérissants à l’ouest de la route de Bordeaux, ont été exploitées en coupe rase par la société Smurfit. Les souches ont été extraites et mise en tas pour séchage durant 9 mois avant valorisation dans l’usine biomasse de Biganos. Les parcelles exploitées en coupe rase durant l’hiver 2015/2016 à l’est de la route de Bordeaux sont elles en cours de replantation avec un aménagement paysager le long de la route pour constituer une lisière de feuillus pérenne bordant les alignements de pins plantés en vue de leur exploitation à terme. « L'exploitation de notre

gestion, forêt, visite

forêt est une nécessité économique pour la commune mais elle doit se faire dans le respect de l'environnement, en préservant la biodiversité, paysage, faune et flore remarquables, cours d'eau, fossés et zones humides et en conservant son caractère public en lieu de promenade, de chasse,…). Un bel enjeu pour les années à venir » dit Benjamin Viry.

Signature: Christian Esplandiu

Pratique : Balade tout public d'une durée de 2h30. Gratuit. Rendez-vous à 9h15, sur l'aire des gens du voyage, route de Bordeaux. Renseignements : service environnement au 05 57 76 11 00.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1464

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>