Quantcast
Channel: Andernos
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1464

Les jeunes conseillers prennent le large

$
0
0

IMG_3285[1].JPG

Matthieu Rouveyre, vice-président du Conseil départemental de la Gironde, chargé de la citoyenneté, relations avec les usagers, communication et accès numériques, président du Conseil départemental jeunes, et Clara Azevedo, déléguée du président chargée de l’égalité femme-homme, présidente de la commission jeunesse, ont accueilli 126 collégiens girondins, conseillers départementaux jeunes (CDJ), samedi au Centre de mer et d’éducation au développement durable, en présence de Gérard Tournemouly, président de l’association départementale des pupilles de l’enseignement public (ADPEP) de la Gironde.

Pour la 5e année, afin de saluer leur travail et leur implication, le Département de la Gironde a proposé aux jeunes élus un week-end de convivialité autour d’animations citoyennes, pédagogiques et sportives, Ils ont visité puis participé à des ateliers découverte de l’environnement au sein du domaine départemental de Certes. Une découverte du milieu dunaire avec l’après-midi à l’océan pour une initiation au surf en partenariat avec l’association Surf Insertion et le club de glisse de la Presqu’île (Grand Crohot).

« Pour la première fois, l’assemblée départementale jeune 2016-2017 était élue par la voie d’un scrutin binomial paritaire. Après une année de fonctionnement, cette instance à laquelle participent activement 101 collèges va s’achever. La séance de clôture de la session 2016-2017 se déroulera le mercredi 31 mai 2017. «  Ce CDJ ets une véritable école de la démocratie et de la citoyenneté depuis sa création en 1989. Il permet à 198 jeunes de 5e et de 4e des collèges publics et privés et des Maisons Familiales rurales de Gironde, de débattre, discuter et travailler ensemble pour un mandat d’un an «  explique Mathieu Rouveyre, « vivre au collège, c’est déjà vivre en société. Les jeunes conseillers représentent ainsi leur collège et s’initient au travail collectif et à la vie publique. Formidable outil de rassemblement des collégiens, le CDJ se traduit par des actions concrètes, susceptibles d’améliorer la vie quotidienne des collégiens girondins. Il est régulièrement à l’initiative d’actions pouvant être reprises par le Département de la Gironde. C’est par exemple le cas de l’opération Cartable sain dont l’idée est née au sein du CDJ ». Et  comme chaque année, ils proposent de nouvelles idées et réalisent de nouvelles actions à travers 10 commissions: culture et jeunesses, environnement et développement durable, solidarités et lutte contre les discriminations, citoyenneté européenne et relations internationales, sports et santé, médias et usages numériques, communication et égalité fille-garçon.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1464

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>