Quantcast
Channel: Andernos
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1464

La jetée allongée est la priorité du député

$
0
0

 

996587_22892950_460x306.jpg

:David Patsouri

Yves Foulon, le député UMP du bassin d'Arcachon, a passé sa fin de semaine à Andernos-les-Bains, comme l'exige le dispositif qu'il a mis en place depuis son élection (lire ci-dessous). Ces visites mensuelles dans les villes de la circonscription permettent aussi de travailler avec les élus sur les dossiers locaux et sur le projet territorial qui a été porté par le député pendant la campagne électorale. Et c'est justement ce qui s'est passé hier à Andernos-les-Bains. « Notre projet reposait en grande partie sur les transports, avec la création d'un réseau de transports en commun sur le Nord-Bassin, relié à celui, déjà existant, du Sud-Bassin, la voie de contournement du Nord-Bassin et le transport maritime. » Pour le premier dossier, un déjeuner était prévu avec Bruno Lafon, le président sans étiquette de l'Intercommunalité du Nord-Bassin. Pour la voie de contournement, l'avenir est plus incertain tant le dossier est lourd, coûteux et compliqué sur le plan juridique (achat du foncier, etc.).
En revanche, les choses avancent pour le réseau de transports en commun maritime. Il tient surtout à un dossier : l'allongement de la jetée d'Andernos pour pouvoir accoster dans le chenal de l'île, en eau quelle que soit la marée. Pour résumer les choses, le dossier est bouclé et a été transmis au service de l'État pour que soit engagée l'étude d'impact. Mais dire cela ne suffit pas. Heureusement, Philippe Pérusat, intarissable sur le sujet, est là pour détailler à quel point le sujet est complexe. Et d'abord, il a une histoire. Le maire d'Andernos raconte que le Conseil municipal en parlait déjà le 20 juin 1914 et que dès le lendemain, il y avait déjà des oppositions !

Dans les deux ans

Ensuite, et pour revenir à des considérations plus actuelles ce vendredi matin, Philippe Pérusat sort une lettre du préfet de la Gironde datant de 2005 où le représentant de l'état note « l'importance du projet ». Et puis il montre la profession de foi de sa liste pour les municipales de 2008 où est inscrit le rallongement de la jetée jusqu'au chenal pour un transport maritime régulier. Mais ça n'est pas tout. « Nous avons inscrit ce projet dans le contrat de pays et la Communauté d'agglomération du bassin d'Arcachon Sud avait aussi, sous la présidence d'Yves Foulon, fait une étude sur le réseau de transport maritime dans le Bassin. » Après, la ville a donc étudié le sujet. « Aujourd'hui, le projet est établi. Il n'est pas encore chiffré (il s'élèverait à hauteur d'environ 7 millions d'euros pour à peu près 65 000 heures de travaux, NDLR) car le coût dépendra de la consistance de ce qui sera décidé : quelle hauteur ? Quelle largeur ? Quelle longueur ? » Mais tout le reste a en revanche été prévu : le déplacement des sports nautiques au Betey pour laisser la place à une gare maritime ; des stationnements de délestage pour les gens voulant prendre le bateau et arrivant en voiture ; des navettes pour ensuite aller jusqu'à la gare ; une navette couverte circulant sur la jetée jusqu'aux bateaux ; et même le fait qu'une fois rallongée, la jetée d'Andernos deviendrait la plus longue d'Europe (environ 530 mètres) et donc un argument touristique de plus ! « Ce projet peut aboutir dans les deux ans, assure Yves Foulon. Il faut que l'étude d'impact soit lancée avant 2014. C'est ma priorité de député. » Et ce dossier des transports lui permet d'insister sur l'une de ses convictions : « Seule une grande intercommunalité permettra la mise en œuvre de ce type de transports collectifs. Les municipalités sont pour, à terme. À moi de remplacer ce à terme par une date. »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1464

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>