Quantcast
Channel: Andernos
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1464

Le nombre d'élèves est en hausse

$
0
0

rentrée des classes, maternelle, primaire

La vraie bonne nouvelle de cette rentrée scolaire c’est que les effectifs augmenteront de 2 % par rapport à l’année dernière après quatre années de baisse, ce qui avait entraîné la perte de 120 élèves en maternelle et primaire. Avec donc une vingtaine d’enfants supplémentaire pour 2013, toute perspective de fermeture de classe s’éloigne pour un bon moment. Mais cet accroissement ne modifie pas le nombre d’élèves admis dans chaque classe qui tourne autour de 26, se situant dans la moyenne nationale.

Pour les maternelles, ce sont 110 enfants qui feront leur rentrée mardi matin à Capsus, 79 au Bétey et 75 au Coulin pour un total de 264, alors que du côté des classes élémentaires 146 élèves seront accueillis au Bétey, 225 à Capsus, et 168 à Jules-Ferry pour un total de 539.

« Le taux d’encadrement est très satisfaisant dans le primaire puisque le nombre d’élèves par classe permet une bonne pédagogie, aisée pour l’enseignant », explique Jean-Jacques Montané, adjoint au maire en charge des affaires scolaires, « nous mettons tout en œuvre pour que tout fonctionne bien et la rentrée s’annonce sereine. Il faut tout de même le souligner, la dotation de la ville est en moyenne de 75 euros par élève pour les maternelles, et de 105 euros en primaire. Cette somme est destinée à gérer les besoins des professeurs pour exercer leur métier. Chaque élève scolarisé coûtant au final autour de 800 euros ce qui représente un gros effort en terme d’enseignement pour la commune. »

Travaux réalisés

Un gros effort certainement auquel il convient d’ajouter les travaux menés régulièrement durant les vacances scolaires sur tous les établissements de la ville. Réfection des peintures, drainages des eaux pluviales, vérification des jeux des cours de récréation, ou encore changements de fenêtres, et insonorisation de salle de restauration ont été au programme. Du côté des professeurs, l’effectif n’a pas changé à l’exception de l’école du Bétey élémentaire qui sera désormais dirigée par Claudine Souidi en remplacement de Lionel Mathieu. Pour le secondaire il faudra attendre mardi voire mercredi pour connaître les chiffres exacts qui seront en hausse tant au lycée (733 inscrits avant les vacances) qu’au collège (890 inscrits), qui devrait afficher complet pour les classes de quatrième.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1464

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>