Quantcast
Channel: Andernos
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1464

Le biplan et son fou volant

$
0
0

aviation, collectionneur, stermanP17C’est à Andernos-les-Bains et nulle part ailleurs. Antoine Chabert est un des rares Européens à posséder un Sterman P17 et s’attache à faire revivre à ses passagers des moments uniques vécus par toute une génération de jeunes pilotes US, mais aussi français dans les années 40. L’aéro-club a son fou volant. On s’en souvient, l’appareil est également celui qui poursuit en rase campagne l’acteur Cary Grant dans le film d’Alfred Hitchcock « La Mort aux trousses ».

François Chabert, pilote long courrier au sein d’une grande compagnie française, consacre tout son temps libre à sa passion : piloter, entretenir, voire même chouchouter ce que l’on pourrait appeler son bébé en compagnie d’Aurélie Josse, sa compagne.

Et comme il le dit « si mon métier c’est de voler sur Boeing, rien ne change puisque le StermanP17 est également un Boeing. Sauf que c’est un appareil un brin compliqué, avant tout un avion-école, alors il ne se pilote pas comme les autres. Il y a quelques pièges pour obliger les élèves à acquérir certains réflexes », rajoute-t-il, « mais c’est un appareil romantique, qui a une âme, confortable, et qui donne des sensations inoubliables ».

Petit tour guidé

On le sent amoureux de son joujou. Lui qui est un descendant d’une lignée de pilotes puisque son père et son grand-père tâtaient également du manche. S’offrir un vol en sa compagnie est un vrai bonheur car, avant de s’élancer sur la piste, chacun aura droit aux consignes pour le vol, à la présentation de l’appareil, et bien souvent à l’histoire de l’engin utilisé par nos jeunes en Amérique, ceux de La French Compagnie.

Voir le bassin d’Arcachon du ciel dans cet appareil n’est pas comparable. Ouvert, rien ne gêne la vue à son bord. On peut même sentir l’air salin. Pour ceux qui ont tenté l’expérience comme cette dame de 86 ans qui s’est offert le vol pour son anniversaire, c’est souvent un rêve qui se réalise, un rêve plein d’émotions transmises par le pilote et Aurélie.

À l’attention de ceux qui passent devant l’aéro-club, il est conseillé d’aller voir nos deux passionnés autour de leur engin jaune, car même sans voler, leur accueil séduit. Il faudra écouter toutes les histoires qu’ils ont à raconter.

Dernière chose, pour ceux qui ont le cœur bien accroché, Antoine Chabert leur proposera en sus des petites acrobaties. Un régal.

Contact : 06 81 55 59 98.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1464

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>