Deux jeunes étudiantes, Ambre et Élodie, rêvaient d’aventure du côté du Maroc au volant d’une mythique voiture : participer au rallye humanitaire 2014, le 4L Trophy. Cet engagement nécessite de rassembler des fonds, ce qui n’est pas aisé sachant que les sponsors se font de plus en plus rares, crise oblige.
Par chance, elles ont rencontré une association qui a décidé de les aider : Les Notes de cœur dont le but est de promouvoir et mettre en valeur les activités musicales, artistiques et culturelles au niveau communal, départemental, régional et international.
Distribution d’instruments
Mais comme l’association gère le début de carrière d’Ambre qui chante à merveille, les adhérents ont décidé de prêter main-forte aux aventurières en mettant la main à la poche et en les aidant à trouver de quoi boucler le budget.
Élodie et Ambre partiront ensemble en février 2014. Avec une 3e participation pour Élodie et une première pour Ambre. « Nous sommes ravies de pouvoir partir, dit cette dernière, il faut savoir que ce n’est pas une course, c’est aussi l’occasion de donner des choses aux enfants marocains dans les villages que nous traverserons et nous avons décidé, c’est original, de distribuer des instruments de musique. »
Pour compléter la cagnotte, Ambre chante en solo dans les cafés andernosiens « au chapeau » selon l’expression consacrée et compte bien organiser un loto au casino Le Miami. Reste aussi à convaincre la municipalité de faire un petit geste.
Les deux copines, en fac à Bordeaux, sont déterminées malgré une petite appréhension tout de même : « On n’y connaît rien en mécanique. Mais je vais apprendre », dit Ambre.
Pour l’heure, c’est la section mécanique de la Section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) du collège qui remet la vieille voiture en état.