Quantcast
Channel: Andernos
Viewing all 1464 articles
Browse latest View live

Passion chats se recadre

$
0
0

 

passion chats,anddernos les bains

Lors de sa récente assemblée générale, l'association Passion Chats a annoncé son intention de restructurer le volet administratif qui préside aux destinées de la structure. « Nous poursuivons sans problème les missions dont nous sommes mandatés c'est-à-dire soustraire les chats errants sans maître de la rue, les stériliser, et en fait assurer la salubrité publique », dit Martine Alberto, la présidente de l'association, « mais c'est vrai il nous manque un cadre administratif, et c'est pour cela que nous avons pris des décisions pour élargir le conseil d'administration, affiner le règlement intérieur, et revisiter nos statuts ».

Une centaine d'adhérents

Un travail considérable, tâche à laquelle s'est attelé le vice-président Jean-François Lagrange. « Nous avons un nombre d'adhérents important, autour de 100, mais il nous fallait apporter du sang neuf à la structure côté dirigeants qui désormais affiche neuf personnes contre trois avant », dit-il, « nous pourrons maintenait assurer sans faillir nos trois fondamentaux, poursuivre les opérations de terrain, assurer un suivi administratif, et enfin nous occuper du refuge qui peut compter jusqu'à 130 pensionnaires ». Passion chats stérilise environ 95 chats par an, recueille autour de 70 chats pour environ une soixantaine d'adoptions. Et la présidente regrette toujours ces abandons avant les vacances et la recrudescence d'abandons après les vacances, des personnes sans scrupules qui par exemple ne trouvent pas leur animal le jour du départ et le laissent sur place. Bien entendu, l'association vit des dons de généreux donateurs et de l'aide municipale (refuge). L'assemblée générale s'est tenue en présence du maire Philippe Pérusat, de son adjointe Claire Vénési, et du conseiller Albert Berthelet, montrant l'intérêt que portent les élus au problème des chats et à l'association appelée à poursuivre son action


Du pain, des jeux, et des cadeaux

$
0
0

847633_21596142_460x306.jpg

Elle, Angéline Merlet, était vendeuse dans une boulangerie parisienne alors que Davy son époux était pâtissier à quelques encablures. Un enfant naissant, et ne supportant plus la vie de la capitale, ils viennent en vacances sur le Bassin, et cherchent par la même occasion une affaire pour se poser. Gagné ! En passant par Andernos-les- Bains, ils trouvent leur petit coin de paradis sur le boulevard de la République (1) et se mettent à faire du pain, des gâteaux, et ouvrent un rayon traiteur. Et ça marche. Alors, ils décident de faire plaisir à leurs clients en organisant chaque mois une animation (tirage au sort) qui permet à chacun de remporter des lots. Comme par exemple en ce moment où la France entière célèbre la Fête du petit- déjeuner, on peut gagner une année de baguettes ou l'un des lots de consolation. Angéline et Davy promettent aussi plein de nouveautés côté pains dès la fin du mois.

(1) 198, boulevard de la République, tél. 05 56 82 10 70.

Guitares éclectiques

$
0
0

festival de guitares, andernos les bains, Didier LelouchLes vendredi 26 et samedi 27 octobre prochains, à l'initiative de l'association Poly'Music et en partenariat avec la ville, le festival Guitares d'Ici et d'Ailleurs fête son dixième anniversaire et s'offre pour l'occasion une programmation éclectique et, comme toujours, de premier choix. Du jazz fusion acoustique d'Hybrid Syndicate, la formation de Didier Lelouch, à la musique brésilienne du Trio Encontro en passant par le métal progressif de Kyx, le duo guitare-batterie de Maroye & Godet ou encore le groove anglo-saxon de Thomas Ottogalli, de retour cette année, l'expression de nombreux courants musicaux sont au rendez-vous durant ces deux soirées exceptionnelles. Toujours dans une envie de partage, la scène est également ouverte aux amateurs et propose à tous les Mark Knopfler et BB King dans l'âme de se produire le samedi après-midi, de 14 h à 16 h, sur inscription. Et, histoire de célébrer comme il se doit cet instrument incontournable, M & L Guitares luthiers et Andernos Music Shop, nouvelle enseigne, organisent une exposition-vente afin que le sujet n'ait plus de mystères pour tout un chacun. En bref, un événement dédié à la guitare et son répertoire, pour le plus grand plaisir de tous en accès libre.

Renseignements à l'office de tourisme

La zone du Coulin en question

$
0
0

: Sabine menetphotoC2.JPG

L'Etat a attaqué le PLU. En cause, l'urbanisation d'une partie du Coulin, une zone que la municipalité protège depuis 40 ans .

Adoptée le 24 octobre 2011, la révision du plan local d'urbanisme (PLU) d'Andernos-les-Bains a été depuis plusieurs fois attaquée par des associations et particuliers (lire par ailleurs). Jusque-là, rien de surprenant ni de local non plus. Ce document figeant l'urbanisation et la protection ne pouvant susciter l'adhésion de tous. Quelle que soit la commune qui le valide, le révise. En revanche, lorsque l'État intervient, une vitesse supérieure est enclenchée. C'est ce qui s'est produit cet été lorsqu'un déféré a été déposé devant le tribunal administratif. Interrogé à ce propos, le sous-préfet Jean-Pierre Hamon ne cache pas son embarras. « Le problème majeur relève du risque de submersion qui peut apparaître sur certaines zones qu'Andernos souhaite aménager », explique-t-il.

L'après Xynthia

Le représentant de l'État reconnaît qu'une principale zone est pointée : celle du Coulin. Et plus particulièrement les trois hectares laissés par l'État à la collectivité lors de la rétrocession de l'ensemble des 85 hectares par le Conservatoire du littoral. « La municipalité peut être dans son bon droit mais depuis Xynthia, la réglementation a changé… » Ce « revirement » fait qu'aujourd'hui les services de l'État tentent de trouver une solution amiable avec ceux d'Andernos-les-Bains. Pour Philippe Pérusat, le maire, soit l'État indemnise la commune à la hauteur de la valeur du terrain (à raison de 200 euros le mètre carré, estimation des Domaines), soit le juge se prononcera. L'édile estimant en effet, être dans son bon droit. Et ce depuis un certain nombre d'années.

« Écolos avant l'heure »

« Chaque disposition prise depuis près de 40 ans a visé à fermer cette zone à l'urbanisation », rappelle-t-il. Élu maire depuis 1974, il sait de quoi il parle. « A ce moment-là, les 85 hectares étaient constructibles, privés et fermés ! » Si Andernos-les-Bains a échappé à ce moment-là à la réalisation d'une marina ou d'une « Grande Motte bis », c'est que le promoteur a fait faillite. Et que derrière, la décision a été prise de protéger le site. Petit rappel des faits. En 1980, l'État, par l'intermédiaire de la Mission interministérielle d'aménagement de la côte Aquitaine (Miaca) achète le terrain à la société en liquidation judiciaire. Deux ans plus tard, il vend 63 hectares au Conservatoire du littoral. « Parce que les élus d'Andernos-les-Bains avaient renoncé à exercer leur droit de préférence. Nous étions écolos avant l'heure et à ce moment-là avons été pris pour des hurluberlus », stipule bien Philippe Pérusat. L'État cède les 22 hectares restants à la ville au terme d'une déclaration d'utilité publique (DUP) « en vue d'y réaliser une opération d'aménagement touristique ». Est alors évoquée la création d'un port de plaisance. « Devant l'opposition, des ostréiculteurs nous y avons renoncé. »

Pour des « démolisseurs »

En 1986, la loi littoral déclare que 13 hectares sur ces 22 sont inconstructibles. « A la demande du Préfet Idrac nous avons, fin 2010, vendu 19 hectares sur les 22 que nous possédions au Conservatoire du littoral ne conservant plus que 3 hectares pour le futur Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) », poursuit le maire. Et l'édile de préciser que ces 19 hectares avaient été vendus 950 000 euros alors qu'en 2008, ils avaient été estimés à… 594 200 euros. « Ce qui est intolérable, c'est de passer pour des démolisseurs de l'espace alors que nous avons créé de toutes pièces cette zone protégée et ce au détriment de nos finances », résume Bernard Cazeneuve, l'adjoint à l'urbanisme. Après avoir laissé à la ville la jouissance de ces trois hectares, l'État lui demande aujourd'hui d'y renoncer. Dont acte. « En 2009, une double promesse synallagmatique d'achat vente est signée avec un opérateur privé qui s'engage à acheter ces 3 hectares 5,5 millions d'euros. » Donc, si l'État s'aligne, pas de problème. Ce qui est, bien sûr, hautement improbable. Derrière cette affaire se dessine un enjeu majeur : celui du plan de prévention du risque submersible qui actuellement est en cours d'élaboration. Après une première concertation entamée début 2012, les élus de l'arrondissement qui ont tous rejeté en bloc la première mouture vont de nouveau être réunis par les services de l'État. Difficile en effet de se prononcer sur des projets tant que les règles ne sont pas clairement définies.

Le Conseil municipal d'Andernos se réunit ce soir. Ce point n'est pas à l'ordre du jour

Rencontre avec la Catalogne

$
0
0

 

dédicéces,médiathèque,catalogne

Lettres du monde et la médiathèque d'Andernos proposeront ce vendredi, à 19 heures, une rencontre lecture accompagnée de tapas avec Llibert Tarrago, auteur et éditeur, pour son ouvrage « Un puzzle catalan : la nation fiévreuse » (1). Elle sera animée par Jean Laurenti, critique littéraire. Né en 1947 à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), fils de républicains espagnols, Llibert Tarrago a fondé, en 2004, les éditions Tinta blava (encre bleue en catalan), afin de publier en français de la littérature produite en Catalogne et dans d'autres territoires de l'espace linguistique catalan.

Voyage de retrouvailles

Depuis 2010, Littératures-Tinta blava est devenue une collection des Éditions Autrement, où Llibert Tarrago poursuit son travail en faveur des différents visages de la littérature catalane, faisant découvrir « Pain et raisin » de Josep Pla, « L'Invitation », de Miquel Pairoli, « Les Vaincus » de Xavier Benguerel, ou « Miroir brisé » de Mercè Rodoreda. Dans « Le Puzzle catalan : la nation fiévreuse », Llibert Tarrago reconstitue un voyage de retrouvailles avec la pluralité des paysages, des mœurs et des voix de toute la Catalogne, du cœur barcelonais, jusqu'aux frontières de l'Aragon, de Valence, du Roussillon et de Majorque.

(1) Éditions Autrement. Réservations : tél. 05 56 03 93 93.

Joutes verbales autour de l'avenir de la commune

$
0
0

Lundi soir, en séance du Conseil municipal, le maire Philippe Pérusat a saisi la perche que lui tendait l'opposant Joël Confoulan pour faire la genèse du Scot (schéma de cohérence territoriale) et du plan local d'urbanisme (PLU), deux sujets qui n'étaient pourtant pas à l'ordre du jour. Pour le Scot, répondant à son contradicteur qui estime que la concertation n'a pas eu lieu, il insiste sur « l'excellent travail » effectué par le président du Sybarval, Jean-Guy Perrière, et l'équipe composée des 17 maires du « Pays » qui a mené à bien le document final (la feuille de route pour ce pays, bassin d'Arcachon et Val de Leyre pour les vingt ans à venir). Du côté du PLU, le maire a défendu sa position : construire sur les trois hectares disponibles au Coulin avec toujours, peut-être, l'idée de voir sortir de terre à cet endroit une maison de retraite médicalisée, vieux serpent de mer tant décrié par les uns, tant souhaité par les autres. Et en tout état de cause, un des chevaux de bataille de Joël Confoulan. 852230_21639812_460x306.jpg

Affrontements verbaux

Quelques minutes avant cette passe d'armes, Joël Confoulan avait souhaité un bon anniversaire au maire pour marquer, comme il le dit sur un ton sarcastique, « ses trente-huit ans de mariage avec les administrés ». Et Philippe Pérusat de lui répondre : « 38 ans, et ça va durer encore. J'ai toutes mes capacités intellectuelles, je vais bien, je suis un désespoir pour l'opposition ». Ces joutes verbales passées, les sujets abordés ensuite n'ont pas fait débat, ou à peine, l'opposition ayant même voté favorablement plusieurs d'entre eux : l'approbation du taux des taxes de séjour, la sollicitation de financement pour la Fête des cabanes, la gratification de fin d'année des agents communaux, et quelques autres encore. Au cours de cette séance, Jean-Pierre Laulom, adjoint aux finances, a fait adopter à la majorité moins l'opposition qui s'est abstenue, le budget supplémentaire de la commune. Un budget qui tient compte du résultat de l'excédent 2011 et ajuste les crédits votés au budget primitif 2012.

Demain suite du Conseil municipal : la Fête des cabanes pourrait recevoir un coup de pouce de l'Europe.

Cabanes en fête respece la nature

$
0
0

À l'occasion du Conseil municipal de lundi soir, Joël Clavé, adjoint au maire, a demandé aux élus de lui donner quitus pour solliciter un financement du Fonds européen agricole de développement rural (Feader), d'un montant de 5 000 euros. Explications. Dans la somme totale de 30 000 euros consacrée par la Ville à la manifestation Cabanes en fête, 13 723 euros (soit 13 % du budget total des dépenses engagées) sont prévus au volet manifestation responsable. Et ce label permet d'obtenir des aides en provenance de l'Europe. La Ville s'était engagée à intégrer progressivement le développement durable dans l'organisation de Cabanes en fête qui, cette année, se tiendra le 1er décembre, et clôturera le Congrès mondial de l'huître. Pour les organisateurs, cette dimension n'est pas une nouveauté et chaque année a vu des actions nouvelles se mettre en œuvre pour se rapprocher d'une situation quasi idéale. À commencer, on s'en souvient, par l'utilisation de gobelets plastiques réutilisables et consignés pour limiter le volume de déchets produits, un des soucis majeurs des responsables qui utilisent également de la vaisselle compostable.

Une brigade verte

Et ce n'est pas tout. Une brigade verte va être mise en place avec pour mission d'assurer le suivi de la précollecte sélective. La gratuité de la manifestation, l'accessibilité du site aux personnes à mobilité réduite, la réunion de plusieurs groupes (ostréiculteurs, chefs, vignerons), l'utilisation de navettes bus pour rejoindre le site, ou encore l'action de promotion de produits régionaux font partie des critères pris en compte pour l'attribution des subvetions

fête cabanes.jpg

 

La science fait réfléchir

$
0
0

réflexion dynamique,andernos les bainsDemain, il faudra faire travailler ses neurones puisque l'Université populaire du bassin d'Arcachon (UPBA) propose une réflexion dynamique sur le thème de la démarche scientifique, avec les conférences et débats animés par les invités Yvan Lavallée et Paul Brouzeng respectivement directeur de recherche au CNRS, et historien des sciences et des techniques (1). « Ces réflexions ne sont pas réservées à une élite, précise Bernard Tranoy, président de la structure. Cette fois, chacun peut participer à l'un des trois moments forts de la journée à sa guise, dans le style auberge espagnole. On peut venir le matin, l'après-midi ou toute la journée.

Questionnements

La journée sera divisée en trois tranches. En premier lieu, il conviendra de participer à une traversée historique de la pensée, c'est-à-dire répondre à la question : comment les travaux des scientifiques peuvent-ils conduire à des cas d'application pratique ? En deuxième partie, chacun pourra réfléchir à la mise en œuvre de la démarche scientifique, autrement dit poser thèse et antithèse. Puis on essayera de répondre aux questions : quelle est la place de la science dans la société et dans la culture, comment reçoit-on l'information scientifique, et enfin quelle différence entre science fondamentale et science appliquée ? « Finalement c'est à la portée de tous, et nous avons des personnes qui viennent avec l'appréhension au début de devoir s'exprimer en public, mais cela passe très vite », insiste Bernard Tranoy. Alors il faut rejoindre les organisateurs sans a priori et se lancer pour échanger sur le sujet de samedi. En attendant d'autres journées sur le thème des nanotechnologies, de la place des OGM, et bien d'autres


La pétanque en excellente santé

$
0
0

P1040447.JPGL'Association Sportive du Mauret a tenu son assemblée générale ordinaire mardi dernier à la salle de la Résidence pour personnes âgées, en présence de nombreux adhérents, du maire Philippe Pérusat, et de Marc Baqué-Cazenave, élu en charge des associations sportives. À l'écoute du président et des membres du bureau, on peut dire que la pétanque andernosienne se porte vraiment bien, affichant une saine situation financière, une bonne tenue des manifestations organisées par l'association et un nombre d'adhérents conséquent puisque le compteur n'affiche pas moins de 500 personnes à jour de cotisations. Pas étonnant que, pour l'été, ce ne sont pas moins de 500 personnes qui ont participé aux coupes de saison, 350 aux tournois intersaison, 344 en jeux triplettes, et 1 337 en doublettes. De quoi rendre le président Albert Berthelet heureux, d'autant que le maire a dit à l'assemblée : « Ce que vous faites est formidable, continuez… L'essentiel, c'est de maintenir et de faire perdurer cet esprit d'amicalité».

l'esprit est là

Des louanges qui renforcent l'implication des membres de l'amicale qui, finalement, ont du pain sur la planche. Si la saison prochaine verra la reconduction des actions passées avec des rencontres amicales, les jeux à la bouteille, les coupes de saison, les tournois en semi-nocturne, et l'accueil de Cap 33 tous les mardis des mois de juillet et d'août, l'ASM sera présente à la Fête des cabanes du 1er décembre prochain. Ce jour-là, l'amicale se transportera au port ostréicole pour une animation pétanque de 10 h 30 à 17 heures. Au programme : un concours par élimination directe en triplettes, les équipes étant constituées par tirage au sort avec un droit d'inscription de 2 euros dont 1 euro reversé pour le Téléthon. Pour les éliminés possibilité de jouer à la « bouteille ». Voilà brossées les perspectives du club, de manière non exhaustive, sachant que déjeuner dansant, soirée ludique et autres réjouissances seront de mise.

La marche nordique prend de l'ampleur

$
0
0

La marche nordique fait de plus en plus d'adeptes, c'est un fait de société, et touche jeunes et mois jeunes qui voient par cette activité l'occasion de se maintenir en forme. Cette marche dynamique utilisant la propulsion des bras grâce à l'utilisation de bâtons très légers et adaptés se pratique en plein air et comporte des mouvements d'échauffement et d'étirement. Et Andernos-les-Bains n'échappe pas à l'engouement ambiant pour ce sport, la preuve un groupe s'est constitué depuis quelque temps, et c'est déjà une trentaine de personnes qui se retrouvent, soit sur la commune, dans le domaine des Quinconces avec rendez-vous le jeudi matin devant la RPA (résidence des personnes âgées) soit pour aller découvrir d'autres circuits, dans les environs (près salés de Lège/Arès, domaine de Certes à Audenge ou autres)

Stage de formation

AMIG Marche presse 006.JPG

Mais d'autres idées de séjour sont à l'étude pour ce groupe d'amateurs. D'autant que quelques-uns d'entre eux suivent un stage de formation d'animateurs avec la Fédération sportive Ufolep, dont ils sont adhérents, et pourront ainsi encadrer le groupe, ou les groupes de niveau plus élevé qui pourront se former suivant les possibilités et aptitudes de chacun, en prévoyant, comme cela est proposé dans les séances de marche nordique, un échauffement préparatoire, des exercices de musculation en cours de circuit, et une partie étirement après l'effort. Ainsi beaucoup ont pu découvrir les bienfaits de cette activité physique, excellent complément en plein air, d'autres activités d'entretien pratiquées en salle. La convivialité et le partage sont aussi les maîtres mots de cette petite équipe qui est prête à accueillir dans le cadre associatif, tous les petits nouveaux.

Marche nordique : renseignements au 06 86 27 92 63.

La guitare en fête tout le week-end

$
0
0

festival de guitares,andernos les bainsCe vendredi 26 et samedi 27 octobre, à l'initiative de l'association Poly'Music, et en partenariat avec la Ville, le festival de guitares fête son 10e anniversaire. Intitulé « Guitares d'ici et d'ailleurs », éclectique en diable, le festival rassemblera le monde des guitaristes connus ou moins connus, et même des amateurs puisque samedi après-midi on jouera scène ouverte à la salle du Broustic. Et bien sûr les planches appartiendront en partie au créateur de la manifestation, Didier Lelouch, qui produira Hybrid Syndicate.

Musique joyeuse

Comme le dit le dictionnaire, l'hybride est composé de deux ou plusieurs éléments de nature différente qui opèrent en se complétant, ce qui colle bien à ce groupe qui suit la voie ouverte par les pionniers du jazz-rock et de la fusion en proposant une musique où se côtoient l'écriture et l'improvisation en permanence, le tout dans la joie et la bonne humeur. On trouve dans son ADN actuel des éléments aussi divers que Didier Lelouch (guitares), Léo Isnard (batterie-percussions) et Philipe Ravez (basse). Puis le Trio Encontro prendra le relais, affichant clairement sa passion pour la musique brésilienne que ce groupe a adoptée il y a une dizaine d'années avec guitare, chant, harmonica, batterie et percussions.

Rock et blues

Du rock, du blues, il y en aura également quand Thomas Ottogalli montera sur le plateau. Un musicien de talent qui a joué avec Cat Stevens, Joe Cocker, et qui se laisse aller de temps en temps à un groove, suite d'un vécu londonien. Kix, sera bien là, ce guitariste autodidacte qui chemine sans complexes du blues rock au métal, agrémenté de shred et de progressif. Et puis il faudra applaudir le Duo Maroye-Godet et ses compositions originales, aux sonorités surprenantes. Et ce n'est pas tout. Pour les amoureux de guitares il y aura une exposition-vente, et des démonstrations de lutherie par les luthiers M & L guitares. Du travail d'artiste. Alors dès vendredi 21 heures le festival ouvre ses portes, pour le plus grand plaisir des mélomanes.

 

Guitares d'ici et d'ailleurs, vendredi 26 et samedi 27 octobre, salle du Broustic. Programme complet à l'office de tourisme

 

Des vacances actives

$
0
0

Les vacances de l'automne 2012 s'annoncent sportives et propices à des découvertes en tous genres avec pour commencer Aventures Andernos, qui propose deux semaines de 5 jours d'activités sportives et d'éveil destinées aux 12-17 ans : du 29 octobre au 2 novembre puis du 5 au 9 novembre (1). Au programme, essayer ou progresser en surf, en escalade, en skate, en tir à l'arc, aux jeux d'adresse et d'équilibre, etc. Au programme donc des demi-journées ou des journées complètes dans chacune des disciplines, avec repas du midi inclus. Il y aura même des séances de laser games, de polo-vélo, de l'ultimate, voire du waveski (kayak surf). C'est dire si les possibilités sont éclectiques pour attirer et satisfaire le plus grand nombre. Les tarifs sont adaptés au quotient familial, à partir de 46 euros pour le séjour complet. Ces prix comprennent le transport et l'accompagnement par deux éducateurs sportifs. Pour que les parents soient rassurés sur ce que vont faire leur progéniture, une réunion d'information le vendredi précédent le stage leur est destinée.

Pour toute la famille

jeunes, vacances, cap33, aventures

 

Pour ceux qui ne seraient pas disponibles pour ces stages, la ville d'Andernos-les-Bains met en place l'opération Cap33 destinée à toute la famille à partir de 15 ans et Cap 33 junior à partir de 12 ans. Découvertes et pratiques différents sports sous forme d'initiation et de tournois en salle le soir sont à l'ordre du jour. Et l'aventure peut également être au rendez-vous avec en particulier sur la plage du Bétey l'initiation aux ailes tractives. Sans oublier les grands classiques, comme les arts du cirque, la remise en forme, les percussions, la danse africaine, ou encore tournois en salle le soir. Pour participer il suffit d'acquitter le prix d'une carte (10,30 €) qui sera valable pour toutes les « petites vacances » (2).

(1) Inscription : Service jeunesse au 05 56 03 06 07 ou par courriel : cap33@andernos-les-bains.com (2) Renseignements au 05 56 82 02 95

 

Les élèves du collège sont écocitoyen

$
0
0

 

4.JPG

Comme l'année dernière à pareille époque, les élèves du collège ont été appelés à participer à l'écocross qui se déroulait mercredi à la plaine des sports Jaques-Rosaza. Un parcours sportif certes avec de belles empoignades pour terminer sur le podium mais également l'occasion pour les participants de s'initier à la notion de développement durable. Voilà pourquoi la course, qui a vu s'affronter pas moins de 800 participants encadrés par des retraités de l'enseignement, des professeurs, et des délégués de classe, a été complétée par une leçon de chose - comme on disait dans le temps - grandeur nature. Alors ateliers d'information et de réflexion autour du tri animés par les ambassadeurs de la Coban, petit tour d'horizon de la flore et de la faune du Bassin, ont été au menu de cette riche matinée. Et les élèves qui ne pouvaient pas courir pour diverses raisons ont été engagés dans une brigade verte qui avait reçu pour mission de nettoyer les abords du circuit. « Cette matinée est un véritable moment de détente et de plaisir pour les élèves », explique Pierre Labrouche, principal adjoint, « la preuve, ils n'hésitent pas çà se grimer, à se déguiser pour renforcer l'esprit ludique, et faire régner la bonne humeur. »

Car podium et stands

La manifestation avait même des airs des grands rassemblements du genre avec car podium, secrétariat de course, présence de Cap33, stands de diverses associations, et bien entendu poste de ravitaillement pour les coureurs. Côté compétition, aucun blessé n'est à déplorer, seuls quelques élèves, épuisés par l'effort, ont été dirigés vers la tente de la Croix-Blanche menée de main de maître par Marguerite Didier. Au final, l'écocross a bien été jusqu'au bout des objectifs fixés comme le rappelle Pascal Milan, le principal du collège lors de la remise des prix : « Cette séance a permis de clore le cycle demi-fond, de sélectionner les élèves qui représenteront le collège au cross du District, et de fédérer l'ensemble des personnels, élèves, parents, et partenaires autour d'un moment festifs. » Opération parfaitement réussie grâce aussi à la municipalité qui a apporté son soutien technique.

Les résultats : benjamins, Baptiste Morvan ; benjamines, Lucile Larrousse ; minimes-cadets garçons, Gautier Blancard ; minimes filles, Manon Weigel.

Retour gagnant

$
0
0

billard, féminine, andernos les bainsMagali Declunder a renoué avec la compétition... et triomphe.

Après quinze années passées en Grèce, la championne andernosienne, 10 fois championne d'Europe, Magali Declunder, renouait avec la compétition et disputait à Lille le premier Ranking national féminin. Le suspens ne fut pas long puisqu'elle remporta ses matchs de poule 120 à 17 et 120 à 13. En quarts de finale elle réalisait la partie parfaite 120 à 2 en une reprise et en demi-finale elle s'imposait face à la championne de France en titre Céline Jacques par 120 à 17. En finale, elle ne laissait pas plus de chance à Véronique Alès vice-championne de France en s'imposant 120 à 27 en quatre reprises. Au total, Magali est créditée de 600 points pour 58 points à ses adversaires. Grâce à cette performance, elle obtient d'ores et déjà son billet pour les championnats d'Europe qui se disputeront à Brandebourg en Allemagne au mois d'avril prochain. Nul doute que le retour de Magali va redynamiser le billard féminin au sein du Billard-Club Andernosien (BCA).

BCA, esplanade du Broustic. Pour tous renseignements, s'adresser au 05 56 82 14 74.

Les mélomanes allemands en visite

$
0
0

864036_21758422_460x306.jpgEffervescence samedi matin devant l'hôtel de ville où élus et personnalités attendaient de pied ferme un groupe de musiciens en provenance de Nussloch, ville allemande jumelle d'Andernos-les-Bains. Avec à peine une dizaine de minutes de retard sur l'horaire annoncé, le bus a déposé sur le parvis 40 jeunes musiciens et six adultes accompagnateurs, qui ont été ovationnés par les Andernosiens. Puis, pour tous, réception dans la salle des mariages avec force allocution du maire Philippe Pérusat dans la langue de Goethe qu'il manie (presque) parfaitement. La réplique lui a été donnée par le président du groupe de musiciens, Volker Kamltenmeir, qui s'est dit très heureux d'être là, et se souvient de sa première visite, il y a… quarante ans.

En harmonie

Ces musiciens, dont l'âge varie entre 13 et 18 ans, font partie dans leur ville d'une harmonie qui compte pas moins de 74 mélomanes, et sont cette année pour la troisième fois champions d'Allemagne dans leur catégorie. Il y a fort à parier que chacun vivra un moment intense quand mardi soir on pourra entendre l'harmonie allemande répéter avec l'harmonie andernosienne. Mais s'ils sont venus pour partager durant quelques instants les portées de musique, les jeunes Allemands vont également faire du tourisme. Avec visite de la dune du Pilat, de la ville d'Arcachon, du port ostréicole, et même de Bordeaux. Sans oublier un tour des villages ostréicoles en bateau avant de repartir, jeudi matin pour Nussloch. Cette venue renforce le partenariat entre les deux villes qui ne manquent pas une occasion de concocter des manifestations communes. Comme, il faut le rappeler, la Fête de la bière ici, et la Fête de l'huître là-bas, les échanges scolaires, les participations aux jeux d'été, et plusieurs moments officiels. Il faut bien dire que ce jumelage fonctionne parfaitement grâce à l'implication de la mairie, mais aussi par la volonté de l'association des Amis du jumelage qui ne manque pas de mettre en avant ce partenariat.


La fête en rose dans les cabanes

$
0
0

Cabanes en Fête 25Oct2012-Réunion plénière (2).JPG

Non il ne s'agissait pas d'un défilé de mode jeudi dernier à la salle du Broustic, mais plus simplement, et avec moins de sunlight, de la présentation de la nouvelle vareuse qui sera de mise cette année à la Fête des cabanes imaginée pour le 4 décembre prochain (voir nos précédentes éditions). C'est vrai que ce vêtement conçu par l'entreprise arésienne Cabanes et compagnie est finalement devenu l'objet incontournable des festayres et de tous ceux qui œuvrent sur la manifestation organisateurs et élus compris. Et comme pour mieux en faire un collector, la couleur change chaque année, et on est passé du jaune, au bleu, pour arriver cette année à un rose fushia du plus bel effet.

Des nouveautés

Attention, cet objet mythique est en vente dès à présent et pour être dans le coup, il faut la porter, tout comme les tee-shirts, casquettes et autres. La réunion de jeudi à laquelle ont assisté plus d'une centaine de personnes, sponsors, bénévoles, organisateurs, avait tout de même pour finalité de mettre la main à la pâte avant d'entamer la dernière ligne droite. C'est donc à cette occasion que quelques petits secrets ont été dévoilés et en particulier les nouveautés 2012. Comme la venue de groupes musicaux jamais vus, l'écran géant remplacé par plusieurs écrans à l'entrée, à l'accueil, et sous les chapiteaux, une nouvelle charte des cabanes pour être parfaitement aux normes côté hygiène, et enfin le partenariat signé avec le Congrès mondial de l'huître qui se tient sur le bassin à cette époque. Chaque producteur pavoisera sa cabane aux couleurs d'un pays, et une exposition est prévue sous chapiteau au sein duquel chaque pays pourrait présenter son bassin ostréicole. Mais bien entendu, la piste aux étoiles (concours des grands chefs), concert, course aux flambeaux, bandas, défilé de vieux gréements, et spectacle de rues seront toujours de mise. Sans oublier l'essence même de cette fiesta, l'alliance dans chaque cabane d'un chef, d'un ostréiculteur, et d'un viticulteur pour titiller les papilles des visiteurs. Et comme à l'accoutumée c'est aussi pour l'ambiance qu'il faudra venir, une ambiance festive tant du côté des visiteurs que des organisateurs, qui réchauffe au milieu de l'hiver.

A l'heure italienne

$
0
0

 

salon franco italien andernos les bains

Le salon franco-italien qui se tiendra salle Rosazza le samedi 3 et dimanche 4 novembre, de 10 heures à 19 heures, mettra la ville à l'heure italienne. Et déjà les drapeaux verts, blancs et rouges flottent dans toutes les rues, prémices à adopter pour deux jours la culture de la «botte». Alors, toute la gastronomie, les sacs italiens en cuir, les vêtements en cuir, les bijoux créés à Murano, autres parapluies du cru, seront de mise. Sans oublier, les expositions des artistes peintres, celles des sculpteurs de pierre et d'acier, des luminaires vénitiens, des arts de la table, l'atelier de restauration des tableaux, et même les étonnantes sculptures géantes en cuivre toujours très prisées. Et ce n'est pas tout.

Lithographie et hydroptère

On pourra voir le travail sur une presse lithographique en bois de 1896 avec un lithographe qui réalisera une litho devant le public. Le dessin a été spécialement créé pour le salon par Jean-Michel Charpentier, graveur et illustrateur renommé bordelais, qui sera présent. Une autre découverte à faire pour les amateurs de bateau : la venue de « l'Hydro Fly ». Cet hydroptère a été imaginé, conçu et réalisé dans la région de Blaye par Jean-Philippe Bellot et Philippe Brudieux. Chacun pourra monter à bord, imaginer glisser sur l'eau, et voir les étapes de cette réalisation. Ce salon est organisé par Michel Mizac qui en profitera pour faire quelques annonces concernant la tournée d'été du village italien qu'il avait concoctée, et qui a connu la réussite. « Après le succès de la tournée des deux mois d'été en Aquitaine avec le village artisanal italien à La Teste-de-Buch, Brantôme, Bergerac, Pau et Bayonne avec plus de 47 000 visiteurs, la décision a été prise de renouveler cette opération en été 2013 », dit-il, « les contacts créés en Italie à cette occasion, nous ont permis d'obtenir l'accord du groupe I Birikin originaire du Piémont pour faire découvrir au public ce week-end au salon, les chants ancestraux de leurs racines ». Une bonne nouvelle pour les visiteurs qui pourront en plus se restaurer le midi en dégustant des plats venus tout droit de la péninsule transalpine. Salon franco-italien : salle Jacques Rosazza le samedi 3 et dimanche 4 novembre de 10 heures à 19 heures. Entrée : 5 euros (gratuit pour les moins de 15 an

 

 

Rallye Botanique

$
0
0

DSC_0384.jpg

Comme chaque année, l'association « Le Betey, plage boisée à sauvegarder » relaie ce samedi 3 novembre à Andernos-les-Bains les « Rendez-vous sur les chemins » la manifestation nationale organisée conjointement par l'Aspas (Association pour la protection des animaux sauvages), la FNCPN (la Fédération nationale de clubs de protection de la nature) et la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux). Explications. Partant du principe qu'on respecte mieux ce que l'on connaît, l'association veut à travers un rallye botanique faire découvrir les modestes trésors que recèlent un bois en bordure de plage, la laisse de mer ou les rives du ruisseau Le Bétey et ainsi éveiller la responsabilité de chacun envers la biodiversité et l'environnement. Cette manifestation ne présente aucun risque de préjudice direct ou indirect au milieu naturel (le site est laissé dans son état d'origine, les prélèvements dans la nature sont évités…) elle se déroule, dans la mesure du possible, en extérieur, dans un esprit convivial ; veille à la sécurité des participants, notamment des plus jeunes et elle est la plus écoresponsable possible. Les participants reçoivent une feuille de route comportant un chemin et diverses questions. La réponse aux questions leur permettra de trouver leur chemin et d'aller d'un atelier « arbres » à l'atelier « laisse de mer » ou à l'atelier « observation des oiseaux hivernants ».

Public : tout public mais particulièrement adapté aux jeunes de 7 à 12 ans. Equipement : vêtements et chaussures tout terrain. Manifestation gratuite mais les inscriptions sont les bienvenues.

Le salon franco italien est ouvert

$
0
0

 

salon,italie,andernos les bians

Pour la huitième fois, l'Italie tient salon pour deux jours à la salle des sports Jacques-Rosazza. Ce matin, ouverture et inauguration en présence du maire Philippe Pérusat et de Mme Stéphane Felici, vice-consul d'Italie à Bordeaux. Alors le public pourra cheminer parmi les stands pour découvrir les spécialités italiennes, comme par exemple les sacs en cuir, les bijoux de Murano, les vêtements tricotés main, les tables en pierre de lave, les objets en bois, ou encore les célèbres parapluies italiens. Mais Michel Mizac, créateur et organisateur de la manifestation, a cette année ajouté quelques curiosités qui créeront la surprise. À commencer par ces sculptures géantes en cuivre, plus de deux mètres de haut, qui semblent garder l'entrée du salon et représentent éléphants, lions et autres animaux.

Un drôle d'engin

Puis, toujours dehors on pourra admirer l'Hydro Fly, un drôle d'engin qui semble voler sur l'eau conçu par le duo de constructeurs Jean-Philippe Bellot et Philippe Bourdieu. Résultat de l'expérience de deux passionnés de nautisme et de nouvelles technologies qui a permis de réaliser un hydroptère à moteur dans un dessin hors du commun. Les derniers essais effectués le dimanche 8 mai 2011 sur l'estuaire de la Gironde ont permis de valider les résultats attendus. L'Hydro Fly offre à la fois une navigation ludique et sécurisante. Les sensations sont comparables à celles rencontrées à bord d'un planeur au-dessus de l'eau. Pour l'instant l'Hydro Fly est équipé d'un moteur thermique de moto de 1 000 cm3 correspondant à celui d'une BMW K 100 et développant 90 CV. Plus tard, il pourrait être équipé d'un moteur électrique avec batteries. À l'intérieur du salon, encore de grands moments à vivre avec la découverte du travail sur une presse lithographique en bois de 1896 avec un lithographe qui réalisera une litho devant le public. Le dessin de cette litho a été spécialement créé pour le salon par Jean-Michel Charpentier graveur et illustrateur renommé bordelais, présent dans le salon. Ces nouveautés ne feront pas oublier de passer par les stands de gastronomie avec les pâtes italiennes, le fromage, les chocolats, le parmesan, la coppa ou le saucisson Porchetta. Le salon franco-italien régalera donc le goût et la vue

Salon franco-italien les 3 et 4 novembre, salle Jacques-Rosazza, plaine des sports. Entrée 5 euros.

Les nouveaux habitants choyés

$
0
0

Samedi dernier, la municipalité avait convié une centaine de nouveaux Andernosiens à faire connaissance avec les élus et leur ville d'adoption. Une tradition à laquelle le maire, Philippe Pérusat, et son équipe tiennent à donner un lustre particulier pour que ces petits nouveaux se sentent au mieux dans leur nouvelle vie. Alors, ils ont embarqué vers 10 heures dans deux bus pour un tour de la capitale de la côte Noroît avec les commentaires ad hoc donnés par les spécialistes dont Bernard Eylmeri, l'ancien président de l'association La Mémoire d'Andernos. Pour tout savoir sur les ports, les plages, la zone artisanale, du nord au sud et d'est en ouest. Après deux heures de circuits, tout le monde s'est retrouvé à la RPA (résidence pour personnes âgées) autour d'un apéritif ostréicole, huîtres et vin blanc de rigueur, histoire de leur faire déguster le produit local.

« Une ville vivante »

« Nous avions envie de nous rapprocher de la mer, tout en restant dans une ville vivante », expliquent Marc et Marie-Hélène, un couple venu à la retraite, « on a cherché tout autour du Bassin, mais c'est ici le mieux. C'est une ville qui bouge, l'accueil des commerçants est chaleureux, ils sont adorables. Et d'un autre côté, il y a la tranquillité quand on le souhaite ». Les invités à cette matinée sont absolument ravis et, à leurs dires, aucun n'est prêt de quitter Andernos-les-Bains tant la vie s'écoule doucement. Rosana et Bernard qui viennent de Strasbourg confirment : « Nous sommes ici depuis juillet 2011, et nous nous plaisons beaucoup. Il faut dire que nos enfants adorent le Bassin. Et quand nous recevons des amis, on est à deux pas du bateau, des circuits en vélo, des restaurants sur le port. On regrette de ne pas avoir été à la visite de ce matin, on a raté le bus. » Ce sera pour une prochaine fois, mais ceux qui avaient participé n'ont pas manqué de leur narrer la chose durant le moment convivial. Jeannine et Jean, retraités, leur ont bien dit : « La ville est parfaite ». Cette manifestation est en même temps l'occasion pour certains de nouer des contacts, prémices de sorties communes et pourquoi pas d'amitié.

870195_21822725_460x306[1].jpg

 

Viewing all 1464 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>