La quatrième édition de Cabanes en fête aura lieu samedi en clôture du Mondial de l'huître qui débutera mercredi à Arcachon. La recette d'un succès.
Laissez tomber la télé, le scrabble, la balade en forêt ou le shopping ce week-end. Pour la quatrième année consécutive, Cabanes en fête investira le port ostréicole d'Andernos-les-Bains et ce serait dommage de ne pas y aller faire un tour. Peu importe la météo, Cabanes en fête s'est imposée depuis trois ans comme un rendez-vous incontournable.
1 L'origine du succès
Au début, c'est une idée du maire d'Andernos, Philippe Pérusat, et de Marc Druard, l'ancien président des ostréiculteurs du Bassin : organiser une fête de l'huître en hiver. « Ils nous ont tannés pendant des années, raconte Joël Clavé, adjoint à l'animation et tourisme à Andernos. Ils voulaient faire une fête hors saison. » Au printemps propose le pôle culture et tourisme ? Non, début décembre répond le maire. « Il voulait quelque chose de décalé », se rappelle Marie-Laurence Pouey, la directrice du pôle tourisme. « Nous, on s'est juste dit qu'il était fou », renchérit Joël Clavé. Utopique ou pas, c'est lui qui commande. « On a donc été chercher des viticulteurs, des cuisiniers, des artistes, des ostréiculteurs et puis on s'est dit que début décembre, c'était en effet la meilleure période. Il ne se passait rien nulle part et c'était une bonne promo pour les huîtres avant les fêtes. » Et comme l'appellation Entre-deux-Mers a accepté de participer, la fête a été lancée le 5 décembre 2009.
2 Le premier des succès
« Ça a marché dès le départ. » Le 5 décembre 2009, le port est envahi par la foule. « Nous avons remis de la fierté chez les producteurs, assure Joël Clavé. La fête a lieu chez eux, dans leurs cabanes. C'est eux qui font le marketing de l'événement, c'est eux qui le vendent. » « On espérait 5 000 personnes, se souvient Marie-Laurence Pouey, et on en a eu 10 000 ! Pour 7 euros, vous aviez le pass donnant droit à un verre, une fourchette et un ticket pour du vin et des huîtres. On a vendu 8 000 pass. Il faisait un temps magnifique et 12 000 douzaines d'huîtres ont été ouvertes. »
3 Les conditions du succès
Le succès vient rarement par hasard. Quand il frappe à la porte d'une manifestation, c'est en général que les conditions sont réunies. À Andernos, les ostréiculteurs vendent tous leurs huîtres au même prix dans leur cabane et sont donc très impliqués. Comme les viticulteurs de l'Entre-deux-Mers. En fait, les différents partenaires se sont approprié la fête. « Nous avons plus de 140 petits partenaires, qui ne donnent parfois que 50 euros, et de gros partenaires comme La Poste qui nous fait un chèque de 5 000 euros. Et puis on pré-vend la fête à des partenaires qui achètent des pass pour leurs clients par exemple. » Voilà comment le budget peut monter en 2012 à hauteur de 100 000 euros, dont 50 000 euros de sponsors : « Cabanes en fête rassemble le tissu économique local. »
4 Le secret du succès
« Cabanes en fête réunit tous les ingrédients du bonheur, s'exclame Joël Clavé, la nourriture, la musique et la convivialité. » À ses côtés, Roselyne Maugy, la chef du projet, avoue le secret : « Il y a une recette. » Et ici, il faut revenir à la date choisie : début décembre, tous les ans, juste avant que les ostréiculteurs n'aient trop de travail. « Et cette fête se fait sur une seule journée, le samedi, et il faut y aller, contre vent et marée, qu'il fasse beau ou pas. » Et c'est vrai que Cabanes en fête, avec ses 400 acteurs (dont 55 bénévoles) a d'abord su rassembler le tissu local puis tout le Bassin avant de toucher les Bordelais. Des bandas, du vin blanc, des huîtres, des animations en continu tout au long de la journée, il y en a pour tous les goûts. Et les choses restent cadrées : pas de baraque à frites, pas de barbes à papa, pas de churros, mais une charte stricte avec uniquement des produits de la mer, du fromage et des desserts. Enfin, tous les chefs invités chaque année ont donné des lettres gastronomiques à l'événement.
5 Les limites du succès
L'an dernier, les responsables de Cabanes en fête ont estimé la fréquentation à environ 25 000 personnes. Alors que va-t-il se passer cette année ? 50 000 personnes ? « L'an dernier, c'était la tempête, et les gens sont venus quand même. Ce qui veut dire que Cabanes en fête est vraiment installée dans le paysage. » Ce week-end-là, les hôtels d'Andernos font vraiment le plein. « Tout le monde sait maintenant que la ville n'hiberne pas ! » Mais le succès pose aussi des questions. « Des gens veulent fêter leur anniversaire de mariage sur le site, confie Marie-Laurence Pouey. On a même des tour-operators qui nous ont contactés pour des prix sur les vareuses Cabanes en fête. » Bref, comme le dit Joël Clavé, « il ne faut pas que tout ça se transforme en foire. » « Beaucoup de gens nous demandent à ce que la manifestation reste comme elle est, authentique, conviviale et festive », ajoute Roselyne Maugy. Même si Cabanes en fête peut encore accueillir plus de monde.
:
![huître, fête, hiver, andernos les bains]()
David Patsouris