Quantcast
Channel: Andernos
Viewing all 1464 articles
Browse latest View live

Le salon franco-italien boudé

$
0
0

 

salon franco italien,andernos les bains

 « À l'heure de la fermeture, les chiffres ont confirmé ce que nous pensions : il y a une baisse significative du nombre de visiteurs cette année, constate Michel Mizac, l'organisateur du salon franco-italien. On peut l'estimer à environ 30 % sur les 3 000 entrées habituelles. » Et pour l'expliquer, il avance plusieurs raisons dont en tout premier lieu les intempéries qui n'ont pas incité les gens à sortir, et bien entendu le contexte économique général qui est peu favorable à des dépenses que les ménages jugent superflues. Mais ce n'est pas tout. « On pense que l'allongement des vacances scolaires de Toussaint ne nous a pas été favorable, chacun en a profité pour partir, dit encore l'organisateur. Cette baisse du nombre d'entrées s'est traduite par une chute du chiffre d'affaires des exposants qui affichaient à la fermeture entre - 30 et - 40 %. Mais il semble que toutes les manifestations ce week-end aient subi le même sort. Certains de nos commerçants avaient d'autres stands ailleurs et le résultat est le même ». Michel Mizac pense à Conforexpo et aux autres animations qui se déroulaient dans la ville andernosienne comme le cross du Broustic. N'empêche que ceux qui sont venus ne l'ont pas regretté, l'ambiance était excellente, très italienne, et le groupe I Birikin qui a fait découvrir au public les chants ancestraux de leurs racines piémontaises a connu plus qu'un succès d'estime. Malgré tout, il en faut beaucoup plus à Michel Mizac pour baisser les bras, et déjà il pense à la prochaine édition : « C'est un salon qui va au-delà de la vente, il y a toujours cette sympathie et cette chaleur dues à la convivialité apportée par les exposants ». Aidé par la municipalité qui est toujours à ses côtés, il persévère et concocte déjà de nouvelles surprises pour 2013.


La sueur etr les formes

$
0
0

IMG_1278.JPG

C'est nouveau, c'est tendance, et cela attire de plus en plus d'adeptes. La remise en forme est vraiment aujourd'hui l'arme fatale contre tout ou presque. Chacun pensant que les exercices physiques résolvent bien des problèmes, de surpoids, de stress, d'angoisse, et autres sources de mal-être… si bien que les salles spécialisées font le plein. À l'image de la structure So Peps qui vient d'ouvrir ses portes à Andernos-les-Bains au cœur de la zone artisanale. Ici, pas moins de 600 mètres carrés réservés à la détente, la musculation, le cardio-training ou le fitness. Espaces lumineux, ambiance chaleureuse, matériel haut de gamme, tout est fait pour que chacun trouve son bonheur. Des cours collectifs, des tapis de course, des machines de musculation, des vélos droits, des vélos semi-allongés et même des vélos elliptiques sont à disposition. Il y a également un coin détente pour faire un brin de causette autour d'une boisson chaude ou fraîche, et pourquoi pas combler un petit creux sucré ou salé, histoire de prendre un réconfort après l'effort.

 

Un comité qui ne chôme pas

$
0
0

 

874159_21860975_460x306.jpg

Le comité de jumelage Andernos/Segorbe a depuis jeudi un nouveau président en la personne de Jean-Baptiste Comba, successeur de René Naulin qui passe la main après de longues années au service de l'association (1). Le nouveau patron n'est pas tout à fait un inconnu puisqu'il fréquente la structure à divers postes depuis maintenant trois ans. « J'ai accepté la présidence avant tout pour les affinités que j'ai avec notre ville jumelle et cette association dans laquelle je me sens bien », explique Jean-Baptiste Comba, « il faut ajouter que ma mission est largement facilitée par l'implication de tous. » Heureusement car le comité compte aujourd'hui un peu plus de 400 adhérents et propose des activités tout au long de l'année.

Cours d'espagnol

Et le nouveau président affirme que rien ne va changer, que les activités vont perdurer, que les liens avec la municipalité seront resserrés (il est conseiller municipal dans l'équipe du maire), et que les cours dispensés dans la langue de Cervantes continueront d'être donnés, d'autant que c'est lui le professeur d'espagnol ! Alors les soirées dansantes comme celle qui va avoir lieu le 23 novembre prochain en la salle du Broustic (2), l'échange de produits espagnols que les adhérents vont chercher à Segorbe à l'occasion de Noël (charcuterie, touron, huile d'olive…), et le réveillon de la Saint-Sylvestre qui se prépare déjà, rien n'est oublié. Surtout pas les relations avec la ville jumelle, qui accueille très souvent les délégations andernosiennes dans une ambiance des plus conviviales, et dont le comité gère les échanges en partenariat avec la municipalité. « Il ne faut pas oublier que c'est la ville qui est partenaire et que nous sommes un peu le bras armé du jumelage. En clair ce sont les deux mairies qui décident par exemple de la fréquence des rencontres et c'est nous qui mettons en œuvre », dit le président, « mais bien entendu nous sommes toujours prêts à répondre à toutes les demandes. » Là on s'en doute quand on constate le dynamisme de l'équipe, leur parfaite entente, et la bonne humeur qui règne en maître. Autre manifestation et non des moindres qui sera reprise : Nuit du cinéma espagnol qui connaît un succès grandissant. Les films projetés souvent en avant-première, et ceux destinés aux élèves du collège et du lycée, sont de grandes qualités.

(1) Le bureau : président, Jean-Baptiste Comba ; vice-présidente, Rosi Carayol ; secrétaire, Michel Vaudou ; trésorière, Josiane Ferreyra.

(2) Soirée d'automne vendredi 23 novembre à 20 heures salle du Broustic avec l'orchestre Cézanéla. Réservation au 05 56 82 39 78.

Bourse aux jeux vidéo : ouverture des inscriptions

$
0
0

thumb_6753m-bourse_jeux_videos_2005_andernos_021[1].jpg2241207569.jpgDans une quinzaine de jours aura lieu la bourse aux jeux vidéos, salle du Broustic, organisée par le Club informatique Nord-Bassin et déjà les inscriptions des exposants affluent. Il est donc temps de réserver son espace. « Nous avons déjà une vingtaine d'inscriptions pour des emplacements de stands », explique Jean-Robert Bos l'organisateur, « et malheureusement la salle n'est pas extensible, nous ne pouvons accueillir que 80 vendeurs. Certes s'il y a ensuite des défections nous en prendrons au dernier moment ». En attendant tous ceux qui souhaitent aller faire un peu de troc de jeux vidéos, de consoles, d'ordinateurs, voire de pièces détachées doivent se dépêcher (1).

Échange de bons tuyaux

Cette manifestation très courue - 1 000 visiteurs en 2011 - n'est pas seulement réservée aux fans de la toile, mais chacun peut trouver là chaussure à son pied. Car en fait les exposants qui sont des particuliers initiés ne sont pas avares de conseils pour les néophytes, et les échanges de bons tuyaux vont bon train lors de cette journée. Et comme pour aller encore plus loin, le club informatique fait cause commune avec l'Association des jeux en réseau (AJR) qui propose matin et après-midi des tournois propres à mobiliser les experts des manettes. Cette bourse est également le moment ou chacun peut déposer son vieux matériel qui sera recyclé et remis dans le circuit pour des associations, ou des demandeurs d'emploi à des petits prix. Comme les précédentes éditions il y aura également des animations diverses, des invités de dernière minute et la super-tombola. « Comme nous sommes une association, nous faisons appel aux dons », explique Jean-Robert Bos, « les mamans peuvent fournir au bar leurs œuvres, pizza, pâtisseries, issues de leur talent de cuisinière. Les parents commerçants peuvent fournir des lots ou bon d'achats pour la fameuse tombola finale de la journée ou donner un coup de main pour la mise en place et la publicité ». Voila c'est dit, et les organisateurs comptent sur une forte mobilisation. En attendant, la bourse aux jeux vidéos reçoit l'aide technique de la mairie, et des nombreux commerçants qui ont déjà répondu présent.

(1) Inscriptions bourse aux jeux vidéos, au 05 56 82 02 93, 06 24 86 10 31 ou clubinfoandernos@gmail.com

Le stade Jean Marcel Despagne vendu

$
0
0

Lundi soir en Conseil municipal, un seul sujet était à l'ordre du jour : la désaffection du stade Jean-Marcel-Despagne, sis en centre-ville, et son déclassement vers le domaine privé de la commune afin d'être vendu à un professionnel pour devenir une résidence senior comportant plusieurs appartements sécurisés, offrant des services comme par exemple un espace club, ou présence de personnel qui coordonne l'ensemble des services à la personne. « La présence d'un stade en centre-ville n'est plus adaptée aux nouvelles contraintes car isolé sans possibilité d'extension, possédant des tribunes et vestiaires en désuétude dont le coût de rénovation serait insupportable à proportion de son usage actuel », explique le maire Philippe Pérusat. « Pour protéger la qualité urbanistique tout en préservant la valeur intrinsèque du terrain il a été envisagé de s'orienter vers la création d'une résidence dite de service qui intéresse de nombreux seniors désireux de recentrer leur lieu de vie. » Autrement dit, l'emprise du stade revendue 2,5 millions d'euros permettra de construire une résidence de 5 600 mètres carrés à proximité d'une grande surface, à deux pas du marché de plein air ou couvert, et à quelques pas de la rue piétonne. Que du bonheur pour ceux qui habiteront là dans quelque temps.

« Un cadeau au privé »

Et pourtant l'opposition est vent debout contre ce projet dont la représentante Dominique Herreyre dit : « Cette vente est inacceptable, le rôle d'une commune n'est pas de fournir de l'espace pour les promoteurs à un prix défiant toute concurrence… c'est carrément un cadeau à une entreprise privée, le prix réel serait au moins du double. Il n'y a pas eu d'appel d'offres. » « Cet espace aurait pu », ajoute-t-elle « servir à d'autres fins comme une voie entre le supermarché et le marché, ou bien réaliser un centre culturel, ou encore une galerie marchande ». Faux, répond le premier magistrat qui confirme la mise en œuvre d'un appel d'offres, dit à nouveau l'intérêt de cette résidence avec en toile de fond le regroupement des acticités sportives à la plaine des sports comportant un accès sécurisé et facilité pour les plus jeunes, et ce grâce en partie à la manne apportée par la vente du stade.

Le stade Jean marcel Despagne vendu

$
0
0

Lundi soir en Conseil municipal, un seul sujet était à l'ordre du jour : la désaffection du stade Jean-Marcel-Despagne, sis en centre-ville, et son déclassement vers le domaine privé de la commune afin d'être vendu à un professionnel pour devenir une résidence senior comportant plusieurs appartements sécurisés, offrant des services comme par exemple un espace club, ou présence de personnel qui coordonne l'ensemble des services à la personne. « La présence d'un stade en centre-ville n'est plus adaptée aux nouvelles contraintes car isolé sans possibilité d'extension, possédant des tribunes et vestiaires en désuétude dont le coût de rénovation serait insupportable à proportion de son usage actuel », explique le maire Philippe Pérusat. « Pour protéger la qualité urbanistique tout en préservant la valeur intrinsèque du terrain il a été envisagé de s'orienter vers la création d'une résidence dite de service qui intéresse de nombreux seniors désireux de recentrer leur lieu de vie. » Autrement dit, l'emprise du stade revendue 2,5 millions d'euros permettra de construire une résidence de 5 600 mètres carrés à proximité d'une grande surface, à deux pas du marché de plein air ou couvert, et à quelques pas de la rue piétonne. Que du bonheur pour ceux qui habiteront là dans quelque temps.

« Un cadeau au privé »

Et pourtant l'opposition est vent debout contre ce projet dont la représentante Dominique Herreyre dit : « Cette vente est inacceptable, le rôle d'une commune n'est pas de fournir de l'espace pour les promoteurs à un prix défiant toute concurrence… c'est carrément un cadeau à une entreprise privée, le prix réel serait au moins du double. Il n'y a pas eu d'appel d'offres. » « Cet espace aurait pu », ajoute-t-elle « servir à d'autres fins comme une voie entre le supermarché et le marché, ou bien réaliser un centre culturel, ou encore une galerie marchande ». Faux, répond le premier magistrat qui confirme la mise en œuvre d'un appel d'offres, dit à nouveau l'intérêt de cette résidence avec en toile de fond le regroupement des acticités sportives à la plaine des sports comportant un accès sécurisé et facilité pour les plus jeunes, et ce grâce en partie à la manne apportée par la vente du stade.

Les médailles du 11 novembre

$
0
0

Sans titre.pngLa cérémonie du 11 novembre s’est déroulée en présence d’un public nombreux au monument aux morts. Avant que les invités ne se retrouvent à la salle du broustic pour une remise de médailles un peu plus intimiste.  C’est ainsi que Catherine Nonnenmacher et Jean Ferrassin ont reçu la médaille d’argent de l’UNC, Bernard Paiti et Jacques Despagne celle du Souvenir Français. Claire Vénési, adjointe au maire, s’est vu remettre le diplôme d’(honneur du Comité du Souvenir Français en remerciement pour son action.

 

 

 

 

 

Les nouveaux habitants choyés

$
0
0

Samedi dernier, la municipalité avait convié une centaine de nouveaux Andernosiens à faire connaissance avec les élus et leur ville d'adoption. Une tradition à laquelle le maire, Philippe Pérusat, et son équipe tiennent à donner un lustre particulier pour que ces petits nouveaux se sentent au mieux dans leur nouvelle vie. Alors, ils ont embarqué vers 10 heures dans deux bus pour un tour de la capitale de la côte Noroît avec les commentaires ad hoc donnés par les spécialistes dont Bernard Eylmeri, l'ancien président de l'association La Mémoire d'Andernos. Pour tout savoir sur les ports, les plages, la zone artisanale, du nord au sud et d'est en ouest. Après deux heures de circuits, tout le monde s'est retrouvé à la RPA (résidence pour personnes âgées) autour d'un apéritif ostréicole, huîtres et vin blanc de rigueur, histoire de leur faire déguster le produit local.

« Une ville vivante »

« Nous avions envie de nous rapprocher de la mer, tout en restant dans une ville vivante », expliquent Marc et Marie-Hélène, un couple venu à la retraite, « on a cherché tout autour du Bassin, mais c'est ici le mieux. C'est une ville qui bouge, l'accueil des commerçants est chaleureux, ils sont adorables. Et d'un autre côté, il y a la tranquillité quand on le souhaite ». Les invités à cette matinée sont absolument ravis et, à leurs dires, aucun n'est prêt de quitter Andernos-les-Bains tant la vie s'écoule doucement. Rosana et Bernard qui viennent de Strasbourg confirment : « Nous sommes ici depuis juillet 2011, et nous nous plaisons beaucoup. Il faut dire que nos enfants adorent le Bassin. Et quand nous recevons des amis, on est à deux pas du bateau, des circuits en vélo, des restaurants sur le port. On regrette de ne pas avoir été à la visite de ce matin, on a raté le bus. » Ce sera pour une prochaine fois, mais ceux qui avaient participé n'ont pas manqué de leur narrer la chose durant le moment convivial. Jeannine et Jean, retraités, leur ont bien dit : « La ville est parfaite ». Cette manifestation est en même temps l'occasion pour certains de nouer des contacts, prémices de sorties communes et pourquoi pas d'amitié.

870195_21822725_460x306[1].jpg

 


Rencontre littéraire

$
0
0

50zch_480x270_23pd11.jpg

Vendredi 16 novembre
Rencontre littéraire autour dulivre «Federico ! Federico !» de François Garcia

 

Médecin bordelais, François Garcia obtient une reconnaissance immédiate du milieu restreint de la critique littéraire avec son premier ouvrage « Jours de marché » Il complète son tableau romanesque bordelais en signant Federico ! Federico ! dont l’ambition se résume à la tonalité de trois voix et de trois destins bien distincts et qui occupent de nouveau un terrain historique du quartier des Capucins de la fin des années cinquante et rend hommage aux autres voix vivaces de la population bordelaise. Rencontreanimée par le journaliste François Tabutiaux, à la médiathèqueà 19h.
Entrée libre et gratuite. Renseignement au 05.56.03.93.93. et sur internet : www.bmandernos.cassioweb.com

 

 

Conférence Connaissance de l'Italie

$
0
0

Lundi 19 novembre, conférence connaissace de l'Italie proposée par l'association France Italie Aquitaine et animée par le conférencier et historien d'art Robert Castello à 17h30, à la Résidence des Quinconces R.P.A., au port ostréicole. Ce lundi sur le thème : L'art de la mosaïque en Sicile. Tarifs : 6€ adhérents, 8€ non-adhérents et gratuit pour les moins de 15ans.1204301540443[1].jpg

Les Amis du jumelage à fond

$
0
0

Pas de répit pour les Amis du jumelage entre Andernos-les-Bains et la ville allemande de Nussloch, puisque, à peine l'assemblée générale terminée, ils préparent activement les prochaines manifestations dont le réveillon de la Saint Sylvestre. Et c'est comme cela depuis trente-cinq ans, où un jour de 1977 Rémy Counil décide de fonder l'association et que Jean Lapeyre dit Jeannot avait, à sa suite, repris le flambeau avec les jeunes du handball. C'est lui, aujourd'hui disparu, et son épouse Nanou, qui ont mené de main de maître les actions des amis, dont la célèbre sardinade du mois d'août sur les quais du port du Bétey.

« C'est mon bébé »

Pour la petite histoire, c'est Jeannot qui avait fabriqué entre autres les structures qui abritent les grillades et de ce fait cette manifestation porte désormais son nom. Aujourd'hui, Nanou est la cheville ouvrière de l'association, même si elle n'a pas voulu prendre la présidence, et a fait sienne les paroles de son époux qui disaient sans cesse : « Cette association c'est mon bébé. » La présidente actuelle ne s'en plaint pas et les 350 adhérents que compte l'association non plus. Alors pour 2011 on affiche une satisfaction complète particulièrement en ce qui concerne le réveillon de fin d'année qui s'est achevé plus tard que prévu, « le jour étant levé » comme le dit Nanou, autour d'une soupe à l'oignon. La fin d'année et les prochains douze mois seront toujours aussi actifs avec le réveillon qui, cette fois, se tiendra à la salle de Lanton, la galette des Rois, la participation au Trivial Pursuit, le traditionnel méchoui, la Journée des bénévoles, le carnaval en collaboration avec la Ville, et la participation au Salon expo loisirs. Sans oublier un voyage surprise, et quelques autres soirées dont celle à laquelle les participants viennent déguisés. On le voit, pas de mélancolie au sein de la structure, entente parfaite, entraide, et bonne humeur sont les maîtres mots.

Une radio est née

$
0
0

radio, jazz, andernos les bains

Pas une radio n'avait pointé son nez dans la zone du bassin d'Arcachon depuis bien longtemps. Et pourtant, Jérôme Maurin, Andernosien, a osé se lancer dans l'aventure, il y a quelques jours. Avec, pour l'heure, une radio qui fonctionne exclusivement sur Internet, Smartphones, et sur les tablettes (1). Une radio 2.0 en somme. Jérôme Maurin est un professionnel de l'audiovisuel puisqu'il manage sa propre société de production de programmes radios pour la France entière. Et s'il est à Andernos-les-Bains, c'est un peu parce que la vie parisienne ne lui convenait plus, qu'il cherchait plutôt le calme avec son épouse et sa jeune fille. Gagné, il se sent bien, et a décidé de mettre ses talents au service de la ville.

Un moyen d'expression

« J'ai imaginé monter cette radio avant tout pour donner un moyen d'expression supplémentaire aux nombreuses associations », dit-il, « et comme Andernos-les-Bains est il faut bien le dire très portée sur le jazz, j'ai axé mes programmes musicaux sur cette thématique ». C'est parti, et ça marche sur Internet, avec des programmes bien entendu à base de jazz agrémenté de rubriques loisirs, d'infos sorties, de flashs d'informations, une éphéméride, et même les horaires des marées. San oublier donc le côté associatif puisque Jérôme Maurin s'attache à annoncer gratuitement toutes les manifestations que ces structures proposent. Pour l'instant, il est seul derrière le micro, mais peut-être qu'il recevra « des personnes pour raconter l'histoire de la ville, ou ceux qui peuvent apporter des témoignages sur différents sujets », comme il le précise. Quand on lui parle de la suite, il pense très fort obtenir une fréquence sur la bande FM et a déposé un dossier dans ce sens au CSA.

(1) andernoslaradio.fr

Billard : Barbeillon vainqueur à Nancy

$
0
0

 

billard,

Lors du 2e Ranking aux trois bandes de la saison à Laxou près de Nancy regroupant les 72 meilleurs Français, six Andernosiens avaient fait le déplacement. Michel Doré malgré l'excellente moyenne de 0,925 n'a pu venir à bout de l'excellent Leroy et se classe 23e au Ranking national. Les cinq autres Andernosiens, Bernard Baudoin, Marc Boingnères, Jacques Bonnet, Francis Connesson et Jérôme Barbeillon intègrent les 16 joueurs qualifiés pour la finale de France. Mais c'est à Jérôme Barbeillon que revient l'exploit cette semaine puisqu'outre une série de 19 face à Miossec (2e meilleure série française de tous les temps) il s'impose face à son camarade de club Francis Connesson en demi-finale et réitère son exploit du championnat de France en battant le n° 1 Français, le sociétaire d'Agipi, Jérémie Bury 40 à 28 en 21 reprises. Il se place ainsi coleader du ranking avec Bury avec 201 points et cinq Andernosiens se retrouvent dans les 12 premiers du ranking dont le prochain se déroulera à Châtillon le week-end du 19 décembre prochain. En Première Division l'équipe d'Andernos s'est imposée 3 à 1 avec 1,638 de moyenne d'équipe à Albert prenant ainsi la tête du championnat avec Agipi. L'autre équipe andernosienne, Kozoom après son match nul contre Nancy prend la 4e place après cette deuxième journée.

BC Andernosien esplanade du Broustic. Renseignements au 05 56 82 14 74.

L'huître d'hiver en fête dans les cabanes

$
0
0

La quatrième édition de Cabanes en fête aura lieu samedi en clôture du Mondial de l'huître qui débutera mercredi à Arcachon. La recette d'un succès.

Laissez tomber la télé, le scrabble, la balade en forêt ou le shopping ce week-end. Pour la quatrième année consécutive, Cabanes en fête investira le port ostréicole d'Andernos-les-Bains et ce serait dommage de ne pas y aller faire un tour. Peu importe la météo, Cabanes en fête s'est imposée depuis trois ans comme un rendez-vous incontournable.

1 L'origine du succès

Au début, c'est une idée du maire d'Andernos, Philippe Pérusat, et de Marc Druard, l'ancien président des ostréiculteurs du Bassin : organiser une fête de l'huître en hiver. « Ils nous ont tannés pendant des années, raconte Joël Clavé, adjoint à l'animation et tourisme à Andernos. Ils voulaient faire une fête hors saison. » Au printemps propose le pôle culture et tourisme ? Non, début décembre répond le maire. « Il voulait quelque chose de décalé », se rappelle Marie-Laurence Pouey, la directrice du pôle tourisme. « Nous, on s'est juste dit qu'il était fou », renchérit Joël Clavé. Utopique ou pas, c'est lui qui commande. « On a donc été chercher des viticulteurs, des cuisiniers, des artistes, des ostréiculteurs et puis on s'est dit que début décembre, c'était en effet la meilleure période. Il ne se passait rien nulle part et c'était une bonne promo pour les huîtres avant les fêtes. » Et comme l'appellation Entre-deux-Mers a accepté de participer, la fête a été lancée le 5 décembre 2009.

2 Le premier des succès

« Ça a marché dès le départ. » Le 5 décembre 2009, le port est envahi par la foule. « Nous avons remis de la fierté chez les producteurs, assure Joël Clavé. La fête a lieu chez eux, dans leurs cabanes. C'est eux qui font le marketing de l'événement, c'est eux qui le vendent. » « On espérait 5 000 personnes, se souvient Marie-Laurence Pouey, et on en a eu 10 000 ! Pour 7 euros, vous aviez le pass donnant droit à un verre, une fourchette et un ticket pour du vin et des huîtres. On a vendu 8 000 pass. Il faisait un temps magnifique et 12 000 douzaines d'huîtres ont été ouvertes. »

3 Les conditions du succès

 Le succès vient rarement par hasard. Quand il frappe à la porte d'une manifestation, c'est en général que les conditions sont réunies. À Andernos, les ostréiculteurs vendent tous leurs huîtres au même prix dans leur cabane et sont donc très impliqués. Comme les viticulteurs de l'Entre-deux-Mers. En fait, les différents partenaires se sont approprié la fête. « Nous avons plus de 140 petits partenaires, qui ne donnent parfois que 50 euros, et de gros partenaires comme La Poste qui nous fait un chèque de 5 000 euros. Et puis on pré-vend la fête à des partenaires qui achètent des pass pour leurs clients par exemple. » Voilà comment le budget peut monter en 2012 à hauteur de 100 000 euros, dont 50 000 euros de sponsors : « Cabanes en fête rassemble le tissu économique local. »

4 Le secret du succès

« Cabanes en fête réunit tous les ingrédients du bonheur, s'exclame Joël Clavé, la nourriture, la musique et la convivialité. » À ses côtés, Roselyne Maugy, la chef du projet, avoue le secret : « Il y a une recette. » Et ici, il faut revenir à la date choisie : début décembre, tous les ans, juste avant que les ostréiculteurs n'aient trop de travail. « Et cette fête se fait sur une seule journée, le samedi, et il faut y aller, contre vent et marée, qu'il fasse beau ou pas. » Et c'est vrai que Cabanes en fête, avec ses 400 acteurs (dont 55 bénévoles) a d'abord su rassembler le tissu local puis tout le Bassin avant de toucher les Bordelais. Des bandas, du vin blanc, des huîtres, des animations en continu tout au long de la journée, il y en a pour tous les goûts. Et les choses restent cadrées : pas de baraque à frites, pas de barbes à papa, pas de churros, mais une charte stricte avec uniquement des produits de la mer, du fromage et des desserts. Enfin, tous les chefs invités chaque année ont donné des lettres gastronomiques à l'événement.

5 Les limites du succès

L'an dernier, les responsables de Cabanes en fête ont estimé la fréquentation à environ 25 000 personnes. Alors que va-t-il se passer cette année ? 50 000 personnes ? « L'an dernier, c'était la tempête, et les gens sont venus quand même. Ce qui veut dire que Cabanes en fête est vraiment installée dans le paysage. » Ce week-end-là, les hôtels d'Andernos font vraiment le plein. « Tout le monde sait maintenant que la ville n'hiberne pas ! » Mais le succès pose aussi des questions. « Des gens veulent fêter leur anniversaire de mariage sur le site, confie Marie-Laurence Pouey. On a même des tour-operators qui nous ont contactés pour des prix sur les vareuses Cabanes en fête. » Bref, comme le dit Joël Clavé, « il ne faut pas que tout ça se transforme en foire. » « Beaucoup de gens nous demandent à ce que la manifestation reste comme elle est, authentique, conviviale et festive », ajoute Roselyne Maugy. Même si Cabanes en fête peut encore accueillir plus de monde.

:

huître, fête, hiver, andernos les bains

David Patsouris

L'ancienne poste reconvertie en musée

$
0
0

conseil municipal, nouveau musée

Traditionnellement houleuse si ce n'est plus ou moins agitée, l'ambiance lors du Conseil municipal de lundi a été quasi sereine voire même consensuelle sur certains sujets. Peut-être l'absence du maire Philippe Pérusat, qui avait confié la baguette de chef d'orchestre à son premier adjoint Bernard Cancalon, et celle du leader de l'opposition, qui avait donné pouvoir à sa colistière Dominique Hereyre, n'y ont pas été étrangers. De cause à effet ? N'empêche que les cinq sujets inscrits à l'ordre du jour ont été bouclés en une heure chrono. Et d'abord il s'agissait de statuer sur la vente à la société Promaris pour 2 500 000 euros (hors taxes) du stade Jean-Marcel-Despagne sis en centre-ville, d'une superficie de 9 694 mètres carrés, qui deviendra une résidence seniors. C'est après le déclassement du site le 1er février dernier, et son reclassement dans le domaine du privé, que l'opération de vente va avoir lieu après désignation par la municipalité du notaire qui recevra l'acte de vente. Là, pas de consensus, l'équipe d'opposition maintient un vote négatif sur la vente dans ces conditions arguant que : « son prix est dérisoire, il y a une non mise en concurrence par appel d'offres. De plus, cet ensemble sera une résidence de standing », et donc pas accessible à toutes les bourses.

Le scoop de la soirée

Tir groupé de la majorité pour contrecarrer ces arguments, avec des interventions d'adjoints ou de conseillers. Et Bernard Emeri, qui gère la culture, lâche le scoop de la soirée. En affirmant que ces nouveaux riverains seront à deux pas des centres culturels, dont l'ancienne poste rue piétonne (qui fût aussi un temps office de tourisme), et qui sera, grâce aux finances rendues disponibles par la vente, transformée en musée et en salle d'exposition. Une bonne nouvelle, sans doute, car le bâtiment vieillissait mal et son devenir était incertain. Côté prix, Jean-Pierre Laulom, adjoint en charge des finances, explique que ce montant est supérieur à l'estimation des domaines - 1,4 M€ - et que la manne récoltée servira pour l'équipement de la ville sans augmentation des impôts locaux et sans recours à l'emprunt. Dans ce domaine des investissements, justement, chacun a sa petite idée. Marc Bacqué Cazenave, en charge des sports pense à la poursuite de la refonte de la plaine des sports. De son côté, Bernard Cazeneuve, patron du développement durable, répète qu'il n'y a pas de contre-indication sur le PLU, et que le permis de construire n'a fait l'objet d'aucun recours ni des riverains voisins ni des associations… Rolande Prunier, pour le social, dit la chance que les seniors auront d'être à deux pas d'une moyenne surface, du centre-ville et du marché, appuyée par Joël Clavé, en charge du développement économique, qui se félicite de cet apport de population, qui ne manquerait pas de « booster » les commerces du centre-ville. Malgré tout, l'opposition vote contre cette transaction adoptée par la majorité. Modification du tarif au port ostréicole, renouvellement d'exploitation des jeux au casino Le Miami et autres n'ont pas fait débat.


Les Palmes pour Pierre Labrouche

$
0
0

Jean-Jacques Montané, adjoint au maire en charge des affaires scolaires, a remis les Palmes académiques à Pierre Labrouche, principal adjoint au collège André-Lahaye, à la suite du dernier conseil d'administration. Le récipiendaire s'est fait remarquer par sa grande compétence technique, son autorité naturelle, ses qualités d'écoute et de disponibilité. Des valeurs qui lui ont permis de montrer, dans sa carrière d'adjoint, sa maîtrise des mécanismes et sa loyauté envers l'institution. Dans une ambiance chaleureuse, ses collègues, les parents d'élèves délégués ainsi que les représentants des élèves l'ont entouré et félicité

 

914436_22275587_460x306.jpg

 

En or et en argent

$
0
0

 

Les fins d'année sont propices à la remise de récompenses en tout genre, alors, pour ne pas faillir à la tradition, la municipalité andernosienne a fêté celles et ceux qui ont obtenu une distinction pour leurs années de labeur.Ceux qui sont donc venus à la mairie vendredi soir dernier ont finalement été félicités deux fois : d'abord par leur entreprise puis par les élus de leur ville, avec à la clé

IMGP4232.JPG

médailles et cadeaux divers.Sur la quelque soixantaine d'heureux récipiendaires conviés, une trentaine avaient répondu à l'appel de la mairie. Et finalement peut-être que les autres justement travaillaient… Il n'empêche que les salons de l'hôtel de ville étaient pleins à craquer pour applaudir et féliciter les présents qui ont chacun, en quelques minutes, retracé leur vie dans le domaine de l'entreprise.Un peu plus de la moitié ont reçu la médaille d'argent pour leurs vingt années passées au service d'une société ; d'autres en sont déjà à l'or pour les trente ans, et Marie-Hélène Laurent, Patrick Nicolo, Jean-Pierre Ravarit et Françoise Soubervie arboraient, eux, la médaille dite grand or pour les quarante ans de contribution comme le dit le maire « au produit intérieur brut du pays ».La cérémonie, empreinte de bonne humeur et pleine de convivialité, s'est achevée, comme il se doit, par le pot de l'amitié

 

 

 

 

 

Plein d'activité pour la fin des vacances

$
0
0

Le programme des activités proposées aux jeunes pour les vacances de Noël était déjà bien copieux, avec en particulier la mise en œuvre des animations Cap 33 pour les familles et les juniors. Mais voilà que l'association La ParenThèse (qui assure l'accueil des parents et enfants toute l'année pour des moments ludiques, de temps d'échanges et autres activités) ouvrira ses portes dès le 2 janvier pour bien entamer cette nouvelle année post-apocalyptique, et comme ce sera encore les vacances, et à défaut de météorites, il y aura une pluie d'animations au programme de la fin de semaine prochaine. Des moments à réserver dès à présent, histoire d'être certain de pouvoir participer (1). Pour les heureux élus donc, c'est dès le lendemain du Jour de l'An, mercredi, que durant l'accueil à la salle de jeu de 10 heures à 12 heures, un atelier pâte à sel pour confectionner des flocons, étoiles, pépites et autres mystères de l'univers à mettre en apesanteur sera ouvert.

Patinoire et ateliers

L'après-midi du mercredi, rendez-vous est donné vers 14 h 30 au village de Noël de Lège pour tester les forces gravitationnelles de son carrousel, de sa salle de jeux, de ses chalets gourmandises et surtout de sa patinoire. Il faut prévoir pour cette activité 2 euros pour la location des patins (à partir de la pointure 25), et s'inscrire obligatoirement pour organiser le covoiturage. Pour le jeudi, de 16 heures à 18 heures, ce sera atelier peinture. « On barbouille avec la matière, et on dessine le big-bang ou le nouveau monde sur une fresque géante étalée au sol », explique l'animatrice. Pour suivre, le vendredi de 10 heures à 12 heures, ce sera le temps du bricolage et bavardage exclusivement pour les parents, et pour celles et ceux qui veulent prolonger et profiter d'être ensemble, grignotage à condition que chacun amène un plat à partager après l'atelier. Un grand moment de convivialité. L'après-midi, de 16 heures à 18 heures, il sera temps pour les grands et petits, de célébrer la fête de l'alignement des planètes avec des danses, rondes et farandoles inventées par les parents et les organisateurs. Et enfin, samedi de 10 heures à 12 heures, chacun plongera dans les mythes et légendes de la création pour convoquer les mots et congédier les peurs. Il faut venir avec son imaginaire pour écouter ou conter une histoire. La ParenThèse offre là une belle occasion d'une fin de vacances originale.

(1) 46, avenue des Colonies. Tél. 06 72 38 92 58

919952_22328632_460x306[1].jpg

 

Un nouveau mode de calcul de la taxe de séjour

$
0
0

taxe de séjour, andernos les bains, hébergeursHôtels, chambres d'hôtes, gîtes, loueurs professionnels ou particuliers sont soumis au paiement d'une taxe de séjour qui représente une somme par jour et par client reçu. Pour une plus grande équité, la taxe de séjour est dorénavant calculée à compter de cette année de façon forfaitaire, c'est-à-dire en fonction de la capacité d'accueil (nombre de personnes) et de la période d'ouverture de l'hébergement. Pour cette première année d'application au forfait, les services municipaux ont effectué un long travail de recensement afin de constituer une liste complète de l'ensemble des hébergeurs.

Guide d'application

Même si une majorité d'hébergeurs en ont été informés début 2012, nombre d'entre eux ont tardivement appréhendé les nouvelles modalités, ayant été contactés au fur et à mesure de l'élaboration de cette liste. Aussi et afin de faciliter la compréhension et la mise en œuvre de ce nouveau dispositif, un guide d'application est diffusé et disponible sur le site de l'office de tourisme. Pour mémoire, rappelons que les recettes de cette taxe applicable aux visiteurs des communes touristiques sont affectées à l'embellissement et à l'animation de notre station, contribuant ainsi à en renforcer son attractivité au profit des hébergeurs et de l'ensemble des habitants, réduisant d'autant les impôts locaux.

Un dernier stage sportif pour les vacances

$
0
0

924111_22363753_460x306[1].jpgLes vacances s'achèvent doucement et lundi sonnera la reprise pour tous. Avant de se plonger dans les livres et cahiers, Cap 33 et Cap 33 junior proposent quelques animations vendredi pour maintenir la forme, voire faire un essai pour un sport peut-être mal connu, le tir à l'arc. Chacun pourra exercer son adresse avec des moniteurs spécialisés de 10 heures à 12 heures au local des archers sis 52, avenue des Colonies. Bien entendu, le matériel est prêté et la séance est gratuite pour ceux qui possèdent la carte famille Cap 33. Pour les autres, il faudra acquérir ce pass qui reste valable pour toutes les petites vacances de l'année scolaire. Et pour qui ne souhaite pas franchir le pas pour cet essai, Cap 33 propose également vendredi un stage des arts du cirque et du base-ball indoor. De quoi occuper de la bonne manière ces derniers jours de vacances. Pour participer, il faut s'inscrire à l'office de tourisme.

Viewing all 1464 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>