Quantcast
Channel: Andernos
Viewing all 1464 articles
Browse latest View live

Le retour des ateliers

$
0
0

Après quelques jours de répit, la médiathèque reprend ses activités à temps plein dès lundi avec un stage d'écriture baptisé L'Enfer du décor. Il s'agit d'un atelier gratuit et ouvert à tous pour encourager et exalter le goût d'écrire, animé par Andrée Combe et Daniel Cointe, de 20 heures à 21 h 30. Mardi 8 janvier, c'est le retour des ateliers Comptines et Galipettes, destiné aux enfants jusqu'à 3 ans : découverte du corps, des sons, du rythme et des mots à travers des comptines. Laurence Brillaud-Rix, psychomotricienne, anime cet atelier d'éveil et de socialisation, moment d'échange et de partage avec les parents. Les ateliers du multimédia reprennent aussi mardi, avec des séances gratuites de découverte et de perfectionnement aux outils informatiques qui se prolongeront le mercredi. La demande est tellement importante que la réservation est souhaitable (1). La médiathèque met aussi à disposition 20 000 documents pour tous les âges, en libre accès ou à emprunter… Des romans, des documentaires, des DVD, des bandes dessinées, des documents pour la jeunesse, des ouvrages de références, des dictionnaires, de la musique, un fonds sur la formation et l'emploi, un autre d'ouvrages locaux et régionaux ou encore une sélection de livres

 

média.jpg

 


Le club informatique ouvre ses portes

$
0
0

portes ouvertes, informatique, andernos ls bainsAprès un court arrêt pour les vacances de Noël, le Club informatique Nord-Bassin avait convié adhérents et amis à partager la galette des Rois lors de la présentation des vœux, samedi dernier. L'occasion pour le dirigeant Jean-Robert Bos de faire un bilan positif et d'annoncer la Journée portes ouvertes du samedi 12 janvier (1). Au programme, renseignements et inscriptions le matin, et conférences et sensibilisation sur le dépannage et la maintenance préventive l'après-midi. Mais ce n'est pas tout. Il y aura également la reprise des ateliers multimédia avec la découverte des photos, des vidéos, des logiciels qui se trouvent sur l'ordinateur pour faire un diaporama, et finir avec des montages vidéo sous Pinnacle Studio et Producer Show.
C'est bien entendu en accès libre et gratuit de 10 heures à 12 heures et de 15 heures à 18 heures, au 52, avenue des Colonies.

(1) Renseignements Jean-Robert Bos au 06 24 86 10 31, par courriel clubinfoandernos@gmail.com et sur le site Internet de l'association : clubinfoandernos.canalblog.com

 

Le club informatique ouvre ses portes

$
0
0

Après un court arrêt pour les vacances de Noël, le Club informatique Nord-Bassin avait convié adhérents et amis à partager la galette des Rois lors de la présentation des vœux, samedi dernier. L'occasion pour le dirigeant Jean-Robert Bos de faire un bilan positif et d'annoncer la Journée portes ouvertes du samedi 12 janvier (1). Au programme, renseignements et inscriptions le matin, et conférences et sensibilisation sur le dépannage et la maintenance préventive l'après-midi. Mais ce n'est pas tout. Il y aura également la reprise des ateliers multimédia avec la découverte des photos, des vidéos, des logiciels qui se trouvent sur l'ordinateur pour faire un diaporama, et finir avec des montages vidéo sous Pinnacle Studio et Producer Show.
C'est bien entendu en accès libre et gratuit de 10 heures à 12 heures et de 15 heures à 18 heures, au 52, avenue des Colonies.

(1) Renseignements Jean-Robert Bos au 06 24 86 10 31, par courriel clubinfoandernos@gmail.com et sur le site Internet de l'association : clubinfoandernos.canalblog.com

 

info.jpg

Les jeunes récompensés

$
0
0

Les moins de 13 ans d'Andernos Handball ont été récompensés par la municipalité avec les moins de 18 ans pour leur excellent parcours la saison dernière leur ayant permis d'accéder aux finales départementales 2011 / 2012. Encore bravo à eux.

 

929526_22414297_460x306.jpg

 

Le chef Gaudou rentre à l'Académie !

$
0
0

Philippe Gaudou, le chef bien connu des Andernosiens qui exerce ses talents au restaurant des Tamaris, a été encore mis à l'honneur. Après avoir été sélectionné pour représenter la France au concours culinaire en Jordanie (voir nos précédentes éditions), il vient d'être admis dans la très fermée Académie nationale de cuisine, dont les représentants sont venus lui remettre les titres afférents, en présence des autorités locales dont le maire Philippe Pérusat. Un grand moment pour ce chef certainement plus à son aise derrière le piano plutôt que sous le feu des projecteurs. « Cette entrée au sein de l'Académie de cuisine est pour moi une belle récompense, explique Philippe Gaudou, c'est certainement un tremplin pour la suite de ma carrière. Je monte les marches ». Par la même occasion, il devient responsable de l'Académie de cuisine pour l'Aquitaine et souhaite accueillir dans son restaurant de nombreux chefs pour échanger avec eux et parler du travail du produit frais. Car son crédo c'est faire de la cuisine avec de la production locale, et il rencontre souvent les éleveurs, les pêcheurs, les ostréiculteurs, et autres fournisseurs du cru.

Ecrire son livre de cuisine

Prochaine étape pour lui, écrire son premier livre de cuisine. Et pour remplir les pages blanches on peut lui faire confiance, il a la tête pleine d'idées. L'Académie nationale de cuisine est une jeune association d'envergure internationale dont les fondamentaux sont de promouvoir, préserver, enseigner et assurer la diffusion de la cuisine française de par ses régions dans la plus pure tradition de l'art culinaire et des arts de la table, tant en France qu'à l'étranger. Cette académie s'est forgée son identité dans la mise en œuvre de plusieurs événements qui jalonnent l'actualité des métiers de bouche comme le Grand prix national de recettes régionales, un trophée pour les jeunes apprentis, et un prix de littérature culinaire. Outre promouvoir la gastronomie française, elle veut aussi valoriser les métiers de bouche et les produits régionaux en animant dans les salons gastronomiques internationaux, nationaux, régionaux, des démonstrations culinaires effectuées par ses chefs. Elle assure la promotion des produits du terroir et du matériel de qualité en en faisant la présentation. Et tous les académiciens ont un lien, le magazine « La toque d'or » tiré à 3 000 exemplaires. Philippe Gaudou ne cache pas sa fierté « d'être des leurs », comme il le dit.

chef, académie de cuisine, tamaris

 

Tennis de table: le club cherche un président

$
0
0

Le club de tennis de table, Entente Andernos-les-Bains/Arès tiendra une assemblée générale extraordinaire le vendredi 18 janvier prochain, à 19 heures, à la suite de la démission du président Françis Nouhaud pour des raisons personnelles. « Le club ne peut pas rester sans président », explique Henri Duffourg, chargé des relations extérieures, « alors nous lançons un appel aux joueuses, joueurs, parents, et amis pour qu'ils soient présents à cette réunion. Nous comptons sur eux ». Et bien entendu cette assem934376_22461994_460x306.jpgblée s'achèvera par le pot de l'amitié.

 

 

 

Le président sortant Françis Nouhaud

L’école de musique en pointe

$
0
0

école de musique, auditionsL’école de musique propose un concert sur le thème de la musique latine, le dimanche 27 janvier  salle P.A.R.C. du Broustic à 15h. L’occasion de faire un zoom sur une structure qui ne s’est jamais aussi bien portée. La preuve, cette année, l'école compte pas moins de 150 élèves de tous âges (la plus jeune a 4 ans ), et des professeurs qui enseignent la pratique d’une bonne dizaine d’instruments. Sans oublier  les deux ateliers de musique rock et jazz.  Sous la houlette de Thibaut Perlade les musiciens se produisent face au public  à différents moments tout au long de l’année, comme à l’occasion des auditions  aux quelles assistent de nombreux parents  venus constater les progrès faits par leur progéniture. Et déjà sont programmés des auditions par instruments  à commencer le samedi 9 février pour piano , violon, violoncelle, le 16 du même mois ce sera au tour  du saxophone, de la  clarinette,  et de la trompette, pour  poursuivre le 23 par la  flûte et la guitare classique, et enfin pour clore cette saison avec le  samedi 2 mars la batterie et la guitare amplifiée.  Le tout conduit  au concert des jeunes talents organisé par l’association des parents d’élèves de l’école de musique le samedi 06 avril à l'église Saint Eloi à 21 heures. Bien entendu, Tous ces concerts et auditions sont ouverts au public. Une bonne occasion de faire connaissance avec tous les artistes en herbe  et finalement de mesurer leur professionnalisme.

Signature : Christian Esplandiu

Ecole de musique- 9 place de l'Etoile- 33510 Andernos-les-Bains

Tél. 05.56.26.14.84. Courriel : musiqueecole@wanadoo.fr

 

L'appel au secours de passion chats

$
0
0

939431_22504200_460x306.jpg

« Aujourd'hui, l'association Passion Chats n'a plus les moyens de financer un poste de salarié comme c'était le cas jusqu'à présent », explique Martine Alberto la présidente, « et tout le travail du refuge et de l'administratif repose sur les épaules de personnes bénévoles, qui sont au nombre de 12.Dernièrement, plusieurs d'entre elles ont dû arrêter leur bénévolat pour des raisons soit familiales, soit professionnelles, soit encore de santé. Si bien que le nombre est insuffisant pour accomplir toutes les tâches ». Appel est donc lancé aux candidats désireux de donner de leur temps pour les minous. « Les amoureux des chats sont très nombreux sur nos communes proches. Nous espérons que certains seront sensibles à notre démarche et nous leur proposerons quelques heures par semaine. Les tâches sont très variées, le travail auprès des chats passionnant et enrichissant et notre équipe est très enthousiaste », dit la présidente.

L'accueil des chats perdus

L'association Passion Chats qui s'occupe de la population des chats errants sur Andernos-les-Bains depuis 1998 accueille les chats perdus, les fait stériliser (des actes financés par la mairie), fait adopter les plus sociables et relâche les autres sur leur site d'origine. Ces actions représentent un service d'intérêt général apprécié par toute la population car depuis ces interventions, les sites de proliférations féline ont été considérablement réduits, voir supprimés. En 2005, la municipalité leur a attribué un local d'accueil très fonctionnel ce qui a considérablement aidé l'association dans sa mission. « Cela serait dommage, que tout s'arrête », martèle Martine Alberto.

Passion Chats, Martine Alberto, tél. 06 69 72 52 92


Extension du port du Bétey

$
0
0

Une enquête publique unique est prescrite du 4 février au 8 mars prochains inclus afin de recueillir l'avis du public sur le projet d'aménagement et d'extension du port du Bétey sur la commune d'Andernos-les-Bains. Ce projet est soumis à enquête publique au titre de plusieurs procédures, dont la loi sur l'eau, de l'environnement, et du Code des ports maritimes entre autres. Les dossiers comprenant une étude d'impact commune et les avis de l'autorité environnementale seront mis à la disposition du public à la mairie d'Andernos-les-Bains aux jours et aux heures habituels d'ouverture au public, où il pourra en prendre connaissance et inscrire ses observations sur un registre d'enquête ouvert à cet effet. Ces observations relatives au projet pourront être transmises par courrier adressé à l'attention du commissaire enquêteur à la mairie avant la clôture de l'enquête. Francis Clerguerou, expert en évaluation du risque, désigné en qualité de commissaire enquêteur, se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations à la mairie, aux dates et aux heures fixées, soit le lundi 4 février de 14 h 30 à 16 h 30, le jeudi 14 février de 14 h 30 à 16 h 30, le samedi 23 février de 10 heures à 12 heures, le jeudi 28 février de 14 h 30 à 16 h 30 et enfin le vendredi 8 mars de 14 h 30 à 16 h 30. À la fin de l'enquête, copie du rapport et des conclusions du commissaire enquêteur seront tenues à la disposition du public à l'hôtel de ville, à la sous-préfecture d'Arcachon, à la Direction départementale des territoires et de la mer, service des procédures environnementales, et sur le site Internet de la préfecture de la Gironde.

port bet.jpg

 

Le centre en travaux

$
0
0

Hyper centre, réfection, travaux

Comme annoncé lors des dernières élections, et voté en conseil municipal, l'hyper centre va faire l'objet d'une rénovation propre à développer les déplacements en toute sécurité dans le secteur. « Le but visé est de favoriser le commerce de proximité, privilégier la déambulation paisible, en développant les déplacements doux (piétons, vélos), assurer la sécurité de tous dont les personnes à mobilité réduite en réduisant la vitesse des véhicules à moteur », explique le maire, Philippe Pérusat, dans le dernier numéro du journal municipal.

Réaménagement urbain

Cette nouvelle tranche de réaménagement urbain de l'hypercentre, entre l'avenue Pasteur et l'avenue Louis-Lamothe et avenue de Bordeaux jusqu'à la piste cyclable, constitue une vaste opération de rénovation de voirie s'accompagnant de travaux d'élargissement et d'adaptation des trottoirs, de l'enfouissement des réseaux, de l'éclairage public, de signalisation sécuritaire, de facilités pour les personnes à mobilité réduite. Après plusieurs mois de réflexion et de consultations, les travaux ont débuté en fin de semaine dernière, de la pharmacie à l'agence de voyage. L'avant-projet présenté dans le dernier journal municipal a fait l'objet de suggestions qui ont été étudiées puis retenues dans le plan définitif. Après une ultime présentation aux riverains, aux commerçants, aux membres du groupe d'études et de réflexion d'Andernos (Gera), c'est parti pour des mois de travaux. Une opération qui n'est pas du goût de l'opposant Joël Confolens qui dénonce : « L'important gaspillage financier que représente ce projet. Bon nombre de concitoyens ne comprennent pas pourquoi de tels travaux inutiles sont engagés alors que d'autres indispensables sont à nouveau repoussés. Ce projet consiste davantage à réaliser des travaux d'apparence que des travaux de première nécessité. Par exemple, la place du marché municipal est dans le même état depuis cinquante ans. Ici ce ne sont que rafistolages, emplâtres et cache-misère ».

la lèpre toujours active

$
0
0

Ce week-end, à l'occasion de la soixantième édition de la Journée mondiale des lépreux, explique Dominique Hereyre, « tous nos bénévoles seront mobilisés. Il y aura une quête sur les parkings des grandes surfaces et sur l'ensemble de l'espace public ». Elle répond ainsi à l'appel lancé au niveau national par la Fondation Raoul Follereau qui souhaite sensibiliser les populations et les autorités.

Pas de subventions

C'est vrai que chacun a tendance à oublier que cette maladie existe toujours. Les fonds recueillis serviront à dépister, soigner, prévenir les invalidités, aider les handicapés guéris de la lèpre à se réinsérer dans la société, et bien entendu appuyer la recherche. « Vendredi, samedi, et dimanche ce sera l'occasion pour tout le monde de faire un geste en faveur de ces malades, et c'est seulement la générosité qui permettra d'avancer car il faut le savoir, la Fondation ne reçoit pas de subventions publiques », souligne Dominique Hereyre.

944337_22547391_460x306.jpg

Le papy de 85 ans fait feu sur son rival

$
0
0

Le vieil homme a tiré sur celui qu'il soupçonne d'être l'amant de son épouse âgée de 88 ans

On est passé près d'un drame, jeudi, en fin d'après-midi, boulevard du colonel Wurtz, à Andernos. Il était 16h45 lorsqu'un vieil homme de 85 ans a fait feu sur celui qu'il pensait être l'amant de son épouse, âgée de 88 ans.L'amant présumé, alerte personnage de 58 ans, a été blessé par un projectile de calibre 22 long rifle. Hospitalisé, ses jours ne sont pas en danger. Les gendarmes de la brigade de Biganos sont rapidement intervenus sur les lieux et ont interpellé le tireur qui a été placé en garde à vue. Son geste aurait été motivé par une jalousie exacerbée. Ne supportant plus cette situation, il a donc décidé de faire feu en direction de celui qu'il considérait comme son rival.

les-gendarmes-ont-interpelle-le-couple_624666_460x306[1].jpg

 

Lous Pignots a fait sa rentrée en fanfare

$
0
0

Voilà, c'est fait, le groupe Lous Pignots a démarré la nouvelle année hier soir par un atelier de danses traditionnelles qui sera donc maintenant de mise maintenant tous les jeudis soirs, de 20 h 30 à 22 h 30 dans la salle Diapason, rue Gustave- Eiffel à Andernos-les-Bains. Un atelier de chants sera également organisé le jeudi soir tous les 15 jours de 18 h 15 à 20 h 15. Des stages sont également proposés aux débutants, le deuxième samedi de chaque mois, de 14 h 30 à 17 h 30 dans cette même salle. Le groupe Lous Pignots, fondé en 1981 par Odette, Maurice Lavesque et Jean Bonnat, est basé, depuis sa création, à Andernos-les-Bains, et perpétue le folklore gascon. Musiciens et danseurs revêtent le costume traditionnel : vareuse, pantalon rouge et béret pour les hommes ; jupe rouge pour les dames, coiffées de la benaise, comme autrefois les femmes d'ostréiculteurs sur les parcs à huîtres.

Une institution qui s'investit

Le groupe participe activement aux manifestations culturelles et à l'animation estivale de la ville : organisateur du feu de la Saint-Jean et du bal hebdomadaire gratuit à la jetée en juillet et août, participation à la Fête du patrimoine, à la Fête des cabanes (dégustation d'huîtres et de vin), au Téléthon, à la bénédiction des bateaux et bien d'autres… Il se produit à la demande, pour les municipalités ou les associations qui en font la demande, ou encore les particuliers pour des soirées privées. Le groupe a voyagé en Espagne et en Allemagne et a représenté le patrimoine du bassin d'Arcachon et de la Gascogne à Douarnenez en 2000 et 2004 lors des festivités accompagnant la régate des vieux gréements entre Brest et Douarnenez. Il a été invité en 2010 par un groupe folklorique à Thiers (Puy-de- Dôme) et à Assérac (Loire-Atlantique) pour des fêtes locales, et a été choisi en 2011 comme invité d'honneur, à la célèbre Félibrée (Dordogne) qui est la grande fête de l'Occitanie. Toutes ces activités ne peuvent qu'inciter le public à rejoindre ce groupe qui n'engendre pas la mélancolie.

 

Lous Pignots : renseignements au 06 11 11 47 44.

946637_22569831_460x306.jpg

Un dauphin échoué sur la plage

$
0
0

C'est Bernard Eymeri, adjoint au maire, qui en faisant sa balade quotidienne a découvert un dauphin échoué sur la plage, à deux pas du port ostréicole. « C'est vrai que généralement, à l'approche du mauvais temps sur l'Atlantique, les dauphins se rapprochent des côtes et suite à un accident - blessés par une hélice de bateau par exemple - s'échouent sur les plages landaises, voire au Cap-Ferret, mais il est très rare de les voir en fond du Bassin », dit Bernard Eymeri, « il s'agit là d'un jeune spécimen d'environ un mètre et demi ». Les autorités ont été alertées pour que les spécialistes viennent le récupérer à des fin d'examen. En attendant, c'était ce week-end la promenade des adultes et des enfants venus en curieux.

Le souvenir contre l'oubli

$
0
0

951687_22610616_460x306.jpg

Le Souvenir français a tenu son assemblée générale dimanche dernier en la Maison Louis-David, en présence du maire Philippe Pérusat entouré de nombreux élus et de Maryse Gilles, la déléguée départementale. L'occasion pour le président Bernard Pruvot de rappeler les fondamentaux de l'association et de préciser. « Se souvenir est un retour sur un passé, c'est aussi regarder le présent ». C'est à partir de cela que le Souvenir français met tout en œuvre pour perdurer au fil des générations le devoir de mémoire. Rien de magistral dans l'engagement : simplement rappeler que l'histoire est aussi celle des hommes. Dans cette optique, le comité local d'Andernos-les-Bains a tissé des liens forts avec ceux d'Arès et de Lège-Cap-Ferret pour donner corps à certaines initiatives.

Voyage à Oradour

Ainsi, l'association a participé financièrement et matériellement à l'organisation de journées de visite au Musée Jean-Moulin de Bordeaux pour tous les élèves des classes de troisième du collège André- Lahaye, ce qui va être renouvelé cette année. L'action, c'est aussi une journée passée au musée et aux installations de la pointe de Graves à Soulac avec les Jeunes sapeurs pompiers volontaires (JSP), entièrement financée par la délégation départementale et les comités locaux des trois communes. Pour 2013, c'est une journée à Oradour-sur-Glane qui se finalise aujourd'hui dans les mêmes conditions. Sans oublier la dotation et participation à la remise des prix du concours de la Résistance et de la Déportation organisée par l'Académie de Bordeaux et l'Onac pour les lycées et collèges d'Aquitaine.

Appel aux jeunes

« Le devoir de mémoire que nous entendons transmettre au fil des générations ne peut se faire sans l'implication des anciens, mais aussi des plus jeunes », explique le président. « Si nous maintenons le lien par notre présence aux manifestations patriotiques, nous voulons aussi être connus en tant que relais intergénérationnel pour que l'histoire de celles et de ceux qui ont donné leur vie pour la liberté ne soit ni oubliée, ni remisée dans un album ». Pour que cette mémoire perdure, la structure souhaite vivement qu'un grand nombre d'Andernosiens rejoignent le comité local du Souvenir Français.


Ils dessinent le bassin avec leur coeur

$
0
0

peintres, montmartre, Saint eloi

Après une petite pause hivernale, les artistes seront de retour demain au bord du Bassin, à proximité du parc ostréicole de la ville. Ils proposent en effet une exposition dans le parc de l'église Saint-Éloi, parc Louis-Sarault, toute la journée. Composée de 25 artistes passionnés, cette association vient d'être intégrée à l'ASCL (Andernos Culture Sports Loisirs). Un bureau de quatre personnes a été mis en place à l'automne, à la suite du départ du président sortant, remplacé par Martial Hoffmann. Elle bénéficie du soutien de la municipalité et de l'office de tourisme de la ville.

Un dimanche par mois

Le calendrier annuel des expositions en plein air est quasi-identique à celui de l'an passé, à savoir tous les premiers dimanches du mois jusqu'à la fin de l'année. Chaque artiste travaille dans un style personnel, et le public pourra flâner et admirer, sur fond de Bassin, toutes sortes de techniques et de styles différents (aquarelles, huiles, sanguines, pastels, etc.). Les artistes partageront leur savoir-faire avec les nombreux visiteurs, et ne manqueront pas de répondre à toutes les questions sur leur art. Comme le souligne le nouveau président, Martial Hoffmann : « Il faut que la ville d'Andernos-les-Bains deviennent un pôle d'intérêt pour les amateurs d'art, et pour les visiteurs intéressés par une démarche culturelle originale, calée entre une visite au port ostréicole et une balade en famille sur la plage.»

ESPOIR sur tous les fronts

$
0
0

IMGP1629.JPG

L'assemblée générale de l'association Espoir, reconnue d'intérêt général, agréée ingénierie sociale financière et technique, s'est tenue vendredi salle du Broustic en présence d'un important public . La présidente, Jeanine Fonck, a rappelé que l'année 2012 a vu croître les demandes d'aide de façon impressionnante. « Ce sont plus de 1 200 personnes du canton d'Audenge qui ont été reçues, soit 25,81 % de plus qu'en 2011 et 154 ouvertures de dossiers ont été effectuées contre 123 l'année passée, soit 20,13 % de plus » dit-elle, « les dossiers de surendettement représentent 32,47 % des demandes d'aide et 8,56 % sont du domaine des droits au logement ».

2013 aussi chargée que 2012

Si l'on ajoute les conseils juridiques apportés, en particulier dans le domaine des droits du travail, la conception de nombreux CV et lettre de motivation pour les personnes en recherche d'emploi avec l'accompagnement personnalisé mis en place si besoin, les bénévoles ont eu du pain sur la planche, et 2013 s'annonce aussi chargée si l'on tient compte des activités du premier mois de l'année. Et ce n'est pas tout. Un espace public numérique est à disposition du public quatre jours par semaine. Et Espoir étant organisme de formation, 31 personnes ont pu bénéficier de la formation solidaire adaptée et 25 d'entre elles ont reçu, après examen, une attestation de réussite en fin de stage, soit pour Word, Excel ou Internet. Enfin, l'association donne rendez-vous à tous sur le Forum de l'emploi organisé par le Pôle emploi où elle réalise les CV sur place pour les demandeurs d'emploi, au vide-greniers place de l'Étoile, et à la journée Téléthon. Il y aura aussi la randonnée pédestre dont la date reste à déterminer. L'assemblée générale a été l'occasion de nommer deux membres d'honneur : Frédéric Bucillat d'Andernos-les-Bains et Jean-Pierre Martins d'Arès, et de recevoir les remerciements du maire Philippe Pérusat et de Rollande Prunier, adjointe aux affaires sociales, pour les services rendus aux plus démunis.

Espoir : 05 57 17 22 27. Courriel : espoir-andernos@wanadoo.fr - Site : http://espoir-andernos.monsite-orange.fr

Les anciens élèves orientent les lycéens

$
0
0

Vendredi dernier, entre 13 heures à 17 heures, s'est tenue la première édition du Forum des anciens élèves et des formations au lycée Nord-Bassin. L'occasion d'accueillir une quarantaine de personnes qui ont passé le baccalauréat de 1989 à 2012. Ces anciens élèves, tous issus de formations différentes allant de Sciences Po à notaire, en passant par des BTS communication, des classes préparatoires, des licences de diverses spécialités (droit, histoire, lettres, langues…), des DUT de génie civil, génie chimique et génie des procédés, ou encore d'école d'architecture ont accepté de venir passer un moment au sein de l'établissement, sur les bancs où ils avaient usé leur fond de culotte pour obtenir le bac.

40 stands

Stéphane Duquesnoy, notaire, est l'un des plus « vieux » à participer aujourd'hui, puisqu'il avait quitté le lycée en 1989. « Je suis heureux de retrouver cette ambiance, et j'aime présenter mon métier qui est une vraie passion. Voilà pourquoi je leur conseille, quelle que soit la branche choisie, d'aller au bout de leurs rêves, comme je l'ai fait moi-même », dit-il. Les professionnels ont donc fait part de leurs expériences à l'ensemble des élèves de première et terminale du lycée (environ 400 élèves) qui ont parcouru les 40 stands pour poser des questions à leurs aînés. Cela a permis non seulement d'apporter des réponses à ceux qui passeront le bac en fin d'année et qui sont en train de formuler leurs vœux sur Admission post-bac, mais aussi d'ouvrir de nouveaux horizons aux élèves de premières qui seront concernés par leur orientation dès l'an prochain.

Éducation à l'orientation

 Ce passage de relais entre les anciens étudiants et les lycéens est un bon moyen de compléter l'éducation à l'orientation déjà mise en place au lycée Nord-Bassin, explique Ludovic Guichet, proviseur adjoint. Cela aidera sûrement nos lycéens à trouver leur voie dans leurs études post-bac. » Cela dit, certains ont déjà des idées, comme Leslie, Valentin ou Sarah, qui veulent se diriger vers des études d'orthophoniste, de kinésithérapeute, ou de policier municipal.

photo.JPG

Les derniers avis donnés pour l'enquête publique

$
0
0

956764_22645110_460x306.jpg

:Sabine Menet

Beaucoup de personnes ont fait le déplacement hier pour le dernier jour de l'enquête publique relative au schéma de cohérence territoriale (Scot). Décryptage.

Débutée le 17 décembre, l'enquête d'utilité publique relative au projet de schéma de cohérence territoriale (Scot) et au document d'aménagement commercial (DAC) s'est achevée hier après-midi au siège du Sybarval, à Andernos-les-Bains (1). Et dès 14 heures, les contributeurs se sont succédé dans le bureau de Georgette Pejoux, présidente de la commission d'enquête. Ensuite, le couloir y menant n'a pas désempli. « C'est toujours la même chose », commente la commissaire enquêtrice devant la file d'attente d'une part et la masse de courrier arrivé le jour même de l'autre. Les gens s'y prennent-ils toujours au dernier moment ? « Le dossier est surtout compliqué, cela a pris du temps », estime Marie-Hélène Ricquier venue déposer une contribution en son nom propre et pour le compte de l'association Betey environnement. Un avis partagé par Cédric Pain qui représente l'association Mios 3D et qui patiente lui aussi dans le couloir. « Le diagnostic du Scot a été très bien fait, ce sont les préconisations qui posent problème. Nous avons voulu consulter tous les membres de notre association et faire des propositions. Et un mois, c'est peu… » Et de dénoncer les projections démographiques ainsi que l'urbanisation prévue sur sa commune. Un peu plus loin, un Andernosien relève que la période choisie pour l'enquête qui a débuté juste avant les vacances de Noël n'était sans doute pas propice à la mobilisation générale. « Il faut absolument revoir cette consultation », estime Danielle Trannoy, secrétaire de la section du bassin d'Arcachon et du Val de l'Eyre du PCF, également présente. Même couperet pour Christian Bayrand qui représente les deux assemblées citoyennes du Front de gauche venues déposer une contribution commune. « Le Scot peut mieux faire et doit refaire », résume-t-il en soulignant notamment des domaines « partiellement » abordés tels que la filière bois, l'emploi, la culture et le sport. « Le Scot a été bâti sur ses conclusions […] Il ne peut être validé en l'état et sans une vraie concertation publique avec les habitants de ces territoires. »

L'absence de concertation

La concertation ou l'absence de concertation est l'un des arguments le plus fréquemment évoqué par les contributeurs. Dans son observation, la Sepanso assure que « contrairement à ce que le Sybarval a pu annoncer, la société civile et en particulier les associations de protection de l'environnement n'ont pas été régulièrement associées. » À l'instar des autres contributeurs, la Sepanso pointe la projection du nombre d'habitants d'ici 2030, l'urbanisation idoine et l'impact sur l'environnement. Georgette Pejoux a, à présent, huit jours pour dresser un procès-verbal tenant compte de toutes les remarques collectées directement ou par courrier au cours de l'enquête. « Le Sybarval a ensuite quinze jours pour répondre », stipule-t-elle. Ensuite, une nouvelle semaine de délai est laissée avant l'émission de l'avis motivé.

(1) Le Sybarval est le syndicat en charge de l'élaboration du Scot. (2) La CEPPBA est la Confédération pour les entrepreneurs et la préservation du pays du bassin d'Arcachon.

Deux roses des sables en quête de sponsors

$
0
0

961341_22681606_460x306.jpgDeux Andernosiennes partiront au mois d'octobre sur les traces du trophée Roses des sables au Maroc, une compétition 100 % féminine qui ne rassemble pas moins de 300 concurrentes venues du monde entier. Mais voilà pour que Muriel Verdier et Muriel Prébos réalisent leur rêve, il leur faut financer l'expédition, et bien entendu aujourd'hui elles lancent un appel en direction de potentiels sponsors, entreprises, institutions, voire même simple particulier désireux de les aider. Volontaires, sûres d'elles, et impatientes de partir, les deux Muriel donnent un double sens à leur engagement. « Une amie a fait le trophée il y a deux ans et nous a donné envie d'y participer. »

« L'occasion d'aider »

« Nous voulons aussi nous prouver que nous sommes capables de nous débrouiller seules, que l'aventure ne nous fait pas peur », disent-elles de concert, « et en plus comme nous devons dans ce rallye acheminer du matériel que nous distribuerons aux Marocains, c'est l'occasion d'aider ce peuple matériellement et humainement ». Un prolongement en quelque sorte de ce qu'elles font ici puisque tous les ans elles passent une journée avec des handicapés en leur proposant de faire une ballade en 4 x 4 avec des passages dans les dunes, mais pas si hautes que celles du Maroc. Moralement on voit bien que nos deux roses sont fin prêtes, la preuve : « Nous ne savons pas si nous sommes des roses à part entière, mais nous savons ce que nous voulons et notre but est d'arriver au bout, peu importe le classement », commente Muriel Verdier. Et elles ne redoutent que la panne, ou la crevaison car elles ont un gros véhicule dont les roues sont vraiment lourdes. Tout est donc prêt, reste à trouver une manne suffisante pour pouvoir s'aligner sur la grille de départ. Et en guise de conclusion, elles disent en cœur : « C'est la première fois que nous partons seules, sans nos conjoints, nous allons leur montrer de quoi nous sommes capables. »

Muriel Verdier : 06 86 01 19 30.

Viewing all 1464 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>